AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Découvrez l'event d'Halloween ici ! •
• Découvrez la nouvelle formule des Coups de coeur ! •

Tutoriel dessin - Les plis des vêtements

Nayara
Ex-Administratrice - Princesse Modominatrice
Zodiaque : Gémeaux
Pikadollar : 5048
Vos j'aimes : 150
Mar 14 Juin - 12:34
Bonjour ! J'inaugure cette pauvre section vide avec un petit tuto sur les plis des vêtements, pour répondre à la question de Raikya. Mais j'espère que ça pourra servir à d'autres personnes aussi !

Avant toute chose, je précise juste que ceci est ma manière de faire, que je n'ai pas un niveau de dessin parfait et qu'il y a certainement des erreurs dans ce que je vais vous présenter. D'ici quelques mois je regarderais sûrement ce tuto en me disant : "Omg mais qu'est-ce que je leur ai appris ?"
Mais je sais que beaucoup de gens galèrent sur les vêtements, et ça a longtemps été mon cas, donc je me dis que maintenant que je m'en sors à peu près autant tenter de l'expliquer !

Pour commencer, j'ai décidé de faire un dessin simple, de face, et seulement le haut du corps. On va faire une petite écolière ! Donc on commence par tenter de faire un truc proportionnel, sans trop appuyer sur son crayon pour pas marquer sa feuille (ce que je ne fais pas, c'est aussi pour moi que je dis ça xD) Bon, je lui ai fait beaucoup de poitrine, mais c'était pour le bien du tutoriel xD
Spoiler:

Après ça on dessine le "col" (aucune idée du vrai nom de ce truc), qui ne comporte pas vraiment de plis. Toujours bien faire attention à ne pas dessiner le vêtement directement sur la peau, le tissu a son épaisseur !
Spoiler:

Ensuite, on dessine le haut. J'ai l'habitude de faire des petits plis sur les côtés, comme ça... Vous prenez pas la tête avec ça, faites ça naturellement x) Aussi, son vêtement est assez ample, donc sa poitrine n'est pas moulée ! c'est pour ça qu'à cause du volume de sa poitrine, le tissu s'éloigne beaucoup de sa peau. Pensez à ce genre de détails !
Spoiler:

Après ça, il faut faire les plis sur le vêtement. Le truc c'est d'éviter de faire des lignes totalement parallèles. Pour ça, vous pouvez imaginer qu'il y ait des sortes de triangles qui se trouvent entre vos traits. Ici, je les ai représentés en rouge (que j'ai bien galéré à effacer après)
Spoiler:

Maintenant, il vous suffit d'effacer les traits de construction (chose que je fais en général avant, pour pas avoir à redessiner tout mon dessin xD) et de terminer le dessin, en ajoutant ici le visage, les cheveux, le nœud et la jupe.
Spoiler:

Enfin, on fait les ombres en avec les plis, et c'est fini ! Bon, c'est pas le plus beau dessin du monde et mon crayon est assez large donc c'est pas super net, mais j'espère surtout que ça vous a aidé pour les plis x)
Spoiler:

Maintenant, il faut adapter les plis des vêtements en fonction du mouvement. Sur ce dessin-ci, elle est immobile, mais le vent plaque le tissu sur un côté de son corps et l'envoie voler de l'autre côté. Il soulève d'ailleurs un peu la robe, aussi. Du coup, toutes les lignes convergent vers un côté de la robe. Faites pas trop gaffe aux bras et aux jambes, c'est pas ouf xD Juste les cheveux qui sont bien, et qui eux aussi suivent le vent, forcément x)
Spoiler:

Mais les vêtements suivent aussi la gravité ! Ici, comme le tissu est lourd, tous les traits se dirigent vers le bas, et comme il est trop grand pour elle, au sol il s'étale en larges plis (qui auraient pu être un peu plus accentués d'ailleurs)
Spoiler:

Voilà pour ce petit tutoriel rapide ! J'espère que ça vous aura aidé, et que je n'ai pas dit trop de conneries xD Si vous voulez des tutos sur autres choses, n'hésitez pas à me demander, il y a peut être des choses que je maîtrise et que je pourrais vous expliquer x)
Revenir en haut Aller en bas
CrazyMurderer
Administratrice - Ministre des Vampires Sadiques
Zodiaque : Bélier
Pikadollar : 3161
Vos j'aimes : 85
Mar 14 Juin - 12:50
OMG Merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ca m'aide beaucoup ! (je suis pas douée pour les plis xD ) J'ai envie de dessine maintenant xD

Merchi Blackeur :coeur: :coeur:
Raikya l'Alchimiste
Apprenti Sadique
Zodiaque : Bélier
Pikadollar : 1559
Vos j'aimes : 73
Localisation : Là où tu n'es pas ("bark") ; http://communautesadique.forumactif.fr/f391-raikya
Mar 14 Juin - 18:38
Woaw C'est super ! Merci Naya-chan !
Non, vraiment c'est merveilleux, je sens que Ca va beaucoup m'aider :3

(Et sinon on en parle de la dernière qui est toute Mimi tout plein *w* ? Vive la gravité xd )

*Ray fait un tour avec sa baguette magique ... Des draps tombent du plafond et t'enveloppe d'amour !

Spoiler:

Doddles :
Desseins #_#
Vide...héo?
Hey! Look!
Spoiler:

Signa par Black, merci beaucoup !
xX Lugi Xx
Apprenti Sadique
Zodiaque : Lion
Pikadollar : 2232
Vos j'aimes : 154
Mar 14 Juin - 19:02
J'avais jamais remarqué que tu étais aussi douée... ow ** !
Joli tuto <3

Bonjour, je suis en pause d'écriture durant l'été :> ! La fatigue, tous ça... ! Mais je continue d'écrire mes squelettes de chapitres sur carnet, car ouaih...elles sont trop bien mes histoires :3 ! Mrrrr ! Tu connais pas? Va les lire alors : Viens chez moi, on est bien ! :>
#Aynet #UnsterArmy #Zerarmy

Fantôme Raly
Modératrice - La boîte à horreur
Zodiaque : Cancer
Pikadollar : 1768
Vos j'aimes : 166
Mar 14 Juin - 19:06
Wow !

Je tenterai ça pendant mes prochains cours de philo, c'est devenu mon nouveau cours de dessin personnel ! xD
Merci Naya ! Very Happy

Nayara
Mar 14 Juin - 19:28
Merci à toutes <3 Contente que ça vous aide, vraiment !! :3
Nyal27
Noctali de l'ombre
Zodiaque : Cancer
Pikadollar : 3949
Vos j'aimes : 169
Localisation : Là où il fait beaucoup trop chaud pour une membre de la #TeamFroid. Le Sud quoi.
Mer 15 Juin - 10:56
Tuto très sympathique, je compte m'installer ici moi aussi mais je vais essayer de m'attaquer à un gros morceau donc ça prendra un peu de temps avant d'arriver x) Je trouve aussi dommage que tu n'aies abordé que les filles/femmes, et non les hommes, qui sont des sujets un peu différents par rapport au corps. :c Néanmoins, je ne t'en tiens clairement pas rigueur parce que personnellement, je dessine très mal les hommes xD Merci Naya pour ce joli tuto :3

Tomber donne l'impression de voler...
...Jusqu'à ce que tu heurtes le sol.

Va donc jeter un coup d'oeil à mes fictions ici !    

Merci d'être là Invité, toi et tous ceux qui sont sur ce forum !
Nayara
Mer 15 Juin - 12:23
Nyal27 a écrit:
Tuto très sympathique, je compte m'installer ici moi aussi mais je vais essayer de m'attaquer à un gros morceau donc ça prendra un peu de temps avant d'arriver x) Je trouve aussi dommage que tu n'aies abordé que les filles/femmes, et non les hommes, qui sont des sujets un peu différents par rapport au corps. :c Néanmoins, je ne t'en tiens clairement pas rigueur parce que personnellement, je dessine très mal les hommes xD Merci Naya pour ce joli tuto :3

Toi aussi rejoins cette pauvre catégorie encore bien vide !!
Disons que le problème c'est que je suis pas douée du tout pour les hommes, et que je n'ai que très peu de connaissances en anatomie/musculature toussa, donc c'est moins facile. Après, les techniques restent les mêmes. J'ai retrouvé le petit tuto sur internet qui m'avait permis de bien comprendre les plis il y a quelques mois (notamment avec la technique des triangles), regarde donc. Ici, c'est un mec avec une chemise, et ça se passe de la même façon x)
Biduleuh
Newbie Sadique
Zodiaque : Capricorne
Pikadollar : 62
Vos j'aimes : 1
Lun 5 Sep - 17:05
Wouah... C'est magnifique et très bien expliqué, j'espère pouvoir utiliser tous ces conseils bientôt !

* Il n’y a pas d’amitiés qui croisent notre chemin sans laisser de marque pour toujours. *

* A tous les gens formidables qui lisent ça *
* A mon énorme famille adoptive *
* A ma maman déesse des brocolis *
* De l'amour dans vos gueules *
<3
Nayara
Lun 5 Sep - 19:03
Heureuse que ça puisse te servir !! x)
hakura
Newbie Sadique
Pikadollar : 21
Vos j'aimes : 0
Ven 22 Sep - 7:40
Merci pour ce tuto, tu as du talent et ton tuto m'as appris de dessiner autrement. Merci
Casque Sennheiser
Nayara
Ven 22 Sep - 19:39
Merci ! Ce tutoriel date un peu et y'a des trucs un peu moches, j'aurais bien aimé avoir le temps de le refaire mais malheureusement ce n'est pas le cas... x)
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1