AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
•Les résultats du concours RP de l'été sont juste ! •
• L'event de Noël C'est juste ici ! •

Concours RP de l'été : Les résultats

avatar
JMDO
Administrateur aux images pertinentes
Messages : 975
Pikadollar : 1560
Vos j'aimes : 48
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Avesnois
Voir le profil de l'utilisateur
Ven 1 Déc - 14:14



• Résultats du concours RP •
Qui sont donc les gagnants ?

Introduction


Bonjour tout le monde.

Ils n’ont pas disparu, vous les attendiez depuis longtemps : les résultats du concours RP sont enfin là ! Pour faire court, nous nous étions mis d’accord pour faire tout un grand et beau système de notation qui a très bien fonctionné, excepté qu’il fallait qu’on se retrouve à la fin pour débattre des notes tous ensemble. Ça fait 2 mois que ça dure et pas 1 seul WE n’était libre pour nous 4…

Prenez en compte que ce que nous vous donnons là sont des résumés de nos impressions. Nous devons en effet passer sous silence certains éléments pour ne pas faire trop long et allons donc être très francs. Si vous voulez une critique détaillée de votre RP, envoyez-moi un message et je vous enverrai les impressions complètes du jury.

Juste un dernier détail sur la note : nous avons noté sur un regroupement de quatre critères qui ont chacun étés notés sur 20 afin d’avoir une note la plus globale possible. Les critères étaient : Les généraux (plutôt basé sur la forme du texte), le développement de l’histoire et des personnages, les émotions dégagées par le texte et s’il y en avait, les romances. Il y avait donc quatre critères en tout et si un membre du jury ne trouvait pas l’un des critères pertinents pour l’un des textes, il pouvait le mettre de côté. Il faut noter que nous avions prévu un critère sur l’humour à la base, mais il n’a pu être utilisé pour aucun texte...

Enfin , dans tous les résumés ci-après, on commencera par les critères négatifs puis par les critères positifs .


Texte de Pastah et Albin


Ce texte est trop simpliste : il y a un gros manque de descriptions que ce soit des lieux, des personnages ou des ressentis/sentiments/émotions de ceux-ci. Il y en avait un peu dans les dernières phrases, mais elles restaient maladroites.
On comprend bien que le texte veut mener à une relation entre les deux personnages, mais on ne ressent malheureusement pas vraiment une passion ressortir des personnages, mis à part quelques regards et rougissements.

Le texte est délayé non uniformément. Je m’explique: il y a des passages où l’on s’ennuie et des passages qui n’ont aucune explication.
Par exemple, les vacances d’Octave sont inutiles, le regard des autres est absent, l’amie avait du potentiel, mais on n’entend plus jamais parler d’elle… Et peut-être était-ce à cause de la contrainte de temps, mais la fin paraît bâclée...

Le plus dommage, c’est que le RP entier est télégraphié à des kilomètres. Il n’y a aucune surprise, on sait à quel moment il va l’embrasser, que l’amie va accepter sans sourciller et depuis le début, on sait que les deux vont finir ensemble...

Pour terminer, le dernier point négatif est sans aucun doute les fautes. Elles sont omniprésentes et gênent la lecture…

Attention, tout n’est pas mauvais ! Le personnage de Romain est très cohérent avec lui même : on le déteste et on veut qu’il soit détesté. Octave quant à lui est un personnage auquel on arrive à s’attacher.

L’idée est bonne dans l’ensemble, mais elle manque cruellement de développement. Je serais curieux de connaître les coulisses de l’écriture. Un manque de temps, d’idées, une mauvaise coordination ou un manque d’expérience peuvent expliquer ce résultat, mais si ce n’est aucun des quatre… c’est problématique.

Total des notes : 10.14/20





Texte de Nyal et Sohuna


Le texte que Nyal et Sohuna ont rendu est un cas spécial : Il n’a malheureusement pas pu être terminé dans les délais et elles ont décidé de nous le rendre incomplet. Cependant, nous avons décidé d’être été magnanimes et les avons jugées sur le texte rendu et les commentaires qu’elles nous ont remis avec. (L’explication de comment ça aurait dû se finir.)

Comme pour le premier, commençons par le négatif :

Ce RP nous force la main. On a bien vite compris que la température allait augmenter et que c’était grave, que Keita déteste cette chaleur et que Rianwe était vraiment cynique (du genre vraiment).
Il y a aussi un passage qui n’a pas sa place : Le McDo. C’est très bien détaillé, on comprend tout ce qui se passe, on ressent la peur de Rianwe, mais c’est trop. Il aurait suffi d’un arrêt et d’une introduction pour expliquer sa fuite, mais vous avez mis un passage entier qui est un peu hors-sujet. Après, pourquoi pas, mais ça surprend.
Quelques confusions de-ci de-là qui font perdre un peu le fil de l’histoire, rien de grave cependant.
Et enfin (mais c’est personnel) : la destruction de Rianwe. Il semblait très prometteur au départ, mais il finit par être juste un gros fragile et ça lui va pas du tout.

De nombreux points contrebalancent ces défauts :

Les descriptions sont très détaillées et rendent le texte très compréhensible, même si il n’est pas terminé.
L’évolution des deux personnages est marquante. On peut facilement accepter que ces personnages existent, coexistent et interagissent.
Le caractère de Rianwe est respecté durant toute la première partie du texte, notamment le fait que tout l’ennuie.
Le fond du RP est original et sert à petites touches aux actions des protagonistes.

Au final , ce texte, bien qu’inachevé, semble très prometteur. On ne force pas de romance, on suit leurs aventures et on veut savoir la suite !

Un solide 13.16/20 bien mérité !




Texte de Nayara et Floraly


Il faut savoir que ce texte est de loin le plus long des trois, et comme dans tous les grands textes, des répétitions se font sentir. On peut rajouter également qu’un personnage à un côté pathétique agaçant qui heureusement est corrigé au fil de l’histoire.

Mais le plus grand défaut est sans conteste sa non-uniformité : Parfois l’histoire avance vite, parfois non, Reina est utile puis on la retrouve plus, Vayn est un noble et ses pouvoirs ne lui servent à rien, c’est répété encore et encore et encore (non vraiment, c’est gravé dans nos crânes) et pour finir, un passage très tendu, tellement que la conclusion sort de nulle part ! (La violence des villageois est justifiée et justifiable mais que ça ait duré très longtemps et avec autant de violence au début, ça nous a refroidi.)

Est-ce que ce texte est à jeter ? Non, loin de là et voici pourquoi :

Déjà, l’histoire : elle est complète, intéressante et dans un univers cohérent, tellement cohérent que si jamais une suite était créée, elle serait justifiée. Rien que ça !
Les descriptions des actions des personnages sont justifiées, leur ressenti est très bien retranscrit et les personnages sont infiniment réalistes par leur langage, leur façon de faire, leurs doutes et même par les comparaisons. Les mises en abyme dans les différents points de vue achèvent de nous séduire.

Ce texte, avec une note de 14.84/20 est le grand gagnant du concours ! Les auteures gagnent donc un bescherelle et un dictionnaire Larousse 2017.




Conclusion


Il est à noter que pour une raison de place, les textes n’ont pas été joints à ce message. Si les participants veulent les partager avec les autres membres du forum, ils sont invités à les poster sur le forum et à ajouter un lien sous ce post qui mène à l’endroit où est posté le texte !

Pour la même raison les notes ne sont pas détaillées à fond. Si vous voulez le détail complet (avec l’accord des membres du jury ), je vous enverrai notre liste de critères.

Jury d'ailleurs que je remercie, pour leur temps et implication dans ce concours .

Merci à vous ! Enfin on vous rappelle qu’aujourd’hui est le dernier jour pour participer à l'événement de Noël que l’on souhaite le plus festif possible !

Bonne journée/soirée à vous ^^





BY.MANOBLACK

___________________________________________________


Invité  !
Signature Musicale:
 
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Nyal27
Noctali de l'ombre
Zodiaque : Cancer
Messages : 2655
Pikadollar : 3950
Vos j'aimes : 169
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 15
Localisation : Là où il fait beaucoup trop chaud pour une membre de la #TeamFroid. Le Sud quoi.
Voir le profil de l'utilisateur
Ven 1 Déc - 19:47
MAIS CE SERAIT-Y PAS NOËL UN PEU.
(J'le savais que c'était pas normal, l'annonce de la neige demain matin en plein Sud marseillais !)
Merci pour l'avis, I guess, même si pour être tout à fait honnête, je me rappelle pas du tout de ce que j'ai écrit xD Cela dit, je sais que Flo trépignait d'impatience à l'idée de poster son RP ;P

___________________________________________________



Tomber donne l'impression de voler...
...Jusqu'à ce que tu heurtes le sol.


   Va donc jeter un coup d'oeil à mes fictions ici !    




Merci d'être là Invité, toi et tous ceux qui sont sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Floraly
Modératrice - La boîte à horreur
Zodiaque : Cancer
Messages : 1095
Pikadollar : 1788
Vos j'aimes : 167
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 19
Voir le profil de l'utilisateur
Dim 3 Déc - 17:54
La victoire, quel honneur ! J'aurais été curieuse de savoir ce qu'auraient été les résultats et si Nyal et Sohuna avaient pu terminer leur texte !

Enfin, bravo aux autres candidats ! Même si vous n'avez pas gagné, vous êtes quand même dans la moitié qui a réussi à rendre quelque chose et je pense que c'est important de le saluer !

Les résultats arrivent tard, certes, mais je tiens quand même à remercier l'équipe du jury qui ont tous pris de leur temps pour lire nos textes et les commenter/noter ! Vos critiques me paraissent justes dans notre cas et je vais le retenir précieusement ;D

Sur ce, contente que cet Event se voit enfin bouclé !

___________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Résultats BAFM
» présentation
» rapport de taxes
» renseignements prise de sang et tubertest
» Les résultats du bac 2011 par académie sont disponibles sur internet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des animations et concours :: Nos concours :: Ecriture :: Concours RP Eté 2017-
Sauter vers: