AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^

Les tirades de Hache - Comment être un.e bon.ne crevard.e ?

Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Pikadollar : 2150
Vos j'aimes : 57
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Jeu 19 Avr - 13:36
Les tirades de Hache – Comment être un.e bon.ne crevard.e ?

Aujourd'hui, je vais partager avec vous des techniques de crevard.e.s. Vous savez ces techniques qui vous permettent d'économiser des sous. Chaque étudiant.e en utilise au moins une, même les adultes le font. Je tiens à préciser que je n'utilise pas toutes ces astuces. Mais je mentirais de dire que je n'en utilise aucune.

Pour commencer, économisons sur nos déplacements. Tout dépend évidemment de où vous vivez et de quels sont vos déplacements quotidiens. Pour mon exemple, je vis en ville où l'abonnement annuel de tram est à deux cent euros. Pour un euro trente le trajet, avec minimum deux trajets par jour, j'ai rentabilisé mon abonnement en trois mois. Ça en valait donc la peine.
Si vous n'investissez pas dans un abonnement, ne négligez pas la gratuité total des déplacements à pied et à vélo si vous en possédez un. Si des ami.es à vous ont une voiture, vous pouvez toujours faire en sorte de squatter. Ne le faites pas vous-même, l'essence et les péages sont chers. Et ne négligez pas l'usure de votre voiture. Plus nombreux vous serez dans la voiture, plus rentable se sera.
Pour les longs trajets, les longs voyages, il y a deux compagnies de bus qui proposent des voyages assez peu cher : Ouibus et Flixbus.
Le covoiturage et les services comme Blablacar sont un très bon moyens aussi.
Pour les avions ou trains, regardez régulièrement à l'avance comme à la dernière minute, vous pourrez tomber sur des offres comme neuf euros pour aller à Londres !

Ensuite, économisons sur les produits alimentaires. Déjà regardez quel magasin est le moins cher aux alentours de chez vous. Ce serait bête de vous ruiner pour aller à un magasin moins cher. Attentions, ceux desservis par les trams sont souvent plus cher. Favorisez donc le vélo, les pieds ou la voiture d'un.e ami.e. Si vraiment vous êtes dans la misère ou que vous n'avez pas froid aux yeux, vous pouvez toujours fouiller les poubelles des magasins afin d'y récupérer la nourriture encore emballée. Les yaourts peuvent se manger jusqu'à une semaine après la date de péremption, renseignez-vous sur les aliments. Parfois la nourriture qui est jetée n'est pas périmée. Néanmoins, gardez en tête que c'est interdit car ces poubelles se trouvent sur le terrain du magasin, c'est donc du vole.
Si les poubelles sont dans la rue, il est parfaitement légal de les fouiller et de prendre leur contenu. Ça appartient à tout le monde. Faire les poubelles est un droit. (Par contre, vous ne pouvez pas prendre la poubelle.)
Aussi, il y a certainement une centre de redistribution de nourriture près de chez vous. Ce n'est pas réservé aux SDF, il vaut mieux cela que de prendre le risque de voler. (Même si éthiquement, cette nourriture va être gaspillée donc autant la prendre).
Sinon, si vous allez en magasin, quels produits choisir ? Souvent, les articles les moins chers sont tout en bas. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à comparer, via le prix au kilo/litre, quels sont les produits les moins chers. C'est un peu long mais une fois que vous aurez vos habitudes, ça ira plus vite.
Il est moins cher de vous faire à manger vous-même que de manger au resto universitaire. Si jamais vous devez quand même manger là-bas, prenez un tupperware pour y mettre vos restes. Vous les avez payé bon sang !
Les steaks végétariens sont moins chers que la viande. Le lait végétal est beaucoup plus cher que le lait de vache. Les légumes de saison sont moins chers (et meilleurs). N'hésitez pas à passer aux marchés pour les légumes de saison, vous aurez plus de choix. Lavez bien vos légumes, la plupart se mangent avec la peau, c'est là où il y a le plus de vitamines.
Les pâtes, riz et semoule de sous-marques sont aussi bon que les marques.
Vous pouvez couper la plupart de vos boissons avec de l'eau pour en avoir plus (Jus de fruit, lait, etc.)
Avoir son potager est très rentable. Je ne m'y connais pas assez pour vous donner des astuces mais je vous renvoie à une vidéo à la fin de cette tirade.

De plus, économisons l'eau. Si vous payez l'eau, il y a pleins d'astuces pour l'économiser. Si vous êtes étudiants, n'hésitez pas à remplir vos bouteilles à votre fac et aller y faire vos besoins.
Investissez dans une petite bassine de la taille de votre lavabo. Faites votre vaisselle dedans et servez-vous de cette eau sale pour jeter dans vos toilettes (tirer la chasse coûte trop d'eau). Cela à une autre avantage : Les bouts de nourritures ne risquent pas de boucher votre évier.
Pissez sous la douche. Simple et connus. Les bains utilisent trop d'eau, favorisez les douches. Pas besoin de vous doucher plus de quinze minutes.
Si vous faites du sport et allez à la piscine, douchez-vous là-bas.

Pour finir, économisons le reste. Pour l'électricité, éteignez les lumières dès que possible. Rechargez votre téléphone et ordinateur à votre fac. Si vous avez une télévision ou des consoles de salon, ne les laissez pas en veille, débranchez-les.
Le papier toilettes, c'est cher, prenez celui de votre fac/boulot. Vous pouvez également le faire avec le savon.
Vous utilisez mal votre shampoing ! Mettez-en à peine dans la paume de votre main, rajoutez-y de l'eau et frottez vos mains entre-elles avant de masser votre crâne. (l'eau éteinte hein !) Il n'est pas nécessaire que ça mousse beaucoup, ni de savonner les pointes, le shampoing va coulez dessus et c'est suffisant. Laver les cheveux plus d'une à deux fois par semaine les abîme plus qu'autre chose.
Pas la peine de vous savonner au point d'être blanc ! N'utilisez pas trop de savon (c'est mauvais pour votre peau), contentez-vous de laver correctement les pieds, aisselles et parties génitales (pas trop, ça se nettoie tout seul pour les vagins) et pour le reste du corps, ne passez qu'une fois. L'eau clair est suffisante pour faire partir la transpiration et pollution, le savon sert juste à l'odeur et les parties citées plus haut.
Pour les produit ménagé, respectez les doses inscrites sur les emballages. Pour le produit vaisselle, ça ne doit pas mousser mais dégraisser. L'eau chaude dégraisse.
Pour les vêtements, normalement, vous n'avez pas besoin d'acheter pleins de vêtements chaque année, ça ne s'use pas si vite et si vous vivez seuls, c'est que votre croissance est finie ! D'accord, vous avez une coup de cœur sur ce pull si tendance à trente euros. Le voulez-vous vraiment ?
Posez-vous cette question avant d'acheter quoi que ce soit : En ai-je vraiment envie/besoin ?
Si la réponse est « peut-être que non. » N'achetez pas !
Si vous avez vraiment besoin de vêtement, regardez s'il n'y a pas des centres de redistribution vers chez-vous. Non, ça n'est pas réservé aux personnes SDF. On y trouve parfois même des chaussures neuves.

Pour conclure, il y a pleins de façon d'économiser l'argent. Que ça soit juste faire attention ou faire des efforts, ce n'est pas si compliqué que cela. Évidemment, jouer aux crevard juste par radinerie, ça ne mène nulle part. L'argent n'est pas une fin en soi, il vous servira à accomplir vos buts et objectifs. Que ça soit des grands voyages ou juste l'envie d'acheter une voiture par exemple. Il n'y a pas de petite économie. Aussi, certaines de ces astuces étaient bonnes pour votre porte-monnaie mais également pour l'environnement.

Vidéo « Faire les poubelles des magasins » de « Vivre Simplement » :

Vidéo « Comment débuter son jardin potager » de « L'actu Animée » :

[center][i]One Shot : http://communautesadique.forumactif.fr/t6770-l-amour-donne-des-roues
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1