AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Critique du Monde De Narnia - Tome 2 ; 5 ; 6 et 7.

Hache
Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Messages : 1330
Pikadollar : 2202
Vos j'aimes : 57
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 26
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Ven 6 Jan - 20:59
Hache
Ni Hao ! On m'a prêté 4 tomes de la série des Narnia que j'ai lus les uns à la suite des autres. En voici ma critique subjective.

Le monde de Narnia. Le Lion, La Sorcière Blanche Et L'armoire Magique (tome 2) – C. S. Lewis :

Résumé : Depuis longtemps, le royaume de Narnia attend la venue de Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie. En effet, selon une ancienne prophétie, les quatre enfants trouveront Aslan, le grand Lion, et aideront le royaume à se libérer du pouvoir maléfique de la Sorcière Blanche. Tout au long de leur voyage, les enfants vont rencontrer de nombreux ennemis, mais aussi beaucoup d'amis. Une quête périlleuse dans un monde magique où les faunes boivent du thé, les animaux parlent et les arbres prennent vie.
Note du site : 4,5/5 lien : (lien ici)

Commentaire :

Rentrons directement dans le vif du sujet : Le film est beaucoup mieux ! Le note de ce livre sera donc, pour moi, de 6/10. Je n'aime pas du tout la façon dont est écrite l'histoire. Il y a, si vous voulez, des intervention de l'auteur qui se met à nous parler et je n'aime pas ça du tout. Je trouve que ça nous sort du livre et le ralentis beaucoup trop. Ça nous coupe de l'histoire et on ne peux pas s'immerger correctement dedans car il est clair qu'on y appartient pas. En plus, ce livre est vraiment écrit POUR les enfants. Le façon d'écrire, tout est pour les enfants sauf l'histoire en elle-même. C'est vrai quoi, cela n'a aucun sens. D'un côtés tu as un narrateur qui nous parle en nous appelant « enfant » puis de l'autre tu as un enfant qui tue de sang froid un loup qui parle. Parce que ouais, je suis désolée mais un héros qui tue c'est pas un héros. Puis bien que les pensées des personnages soient bien transmise, leurs émotions, pas du tout. On s'ennuie pas mais on rentre pas non plus dans le livre. Si vous voulez profiter de l'histoire, je vous conseil vivement de plutôt regarder le film.

Le monde de Narnia. l'odyssée du passeur d'aurore (tome 5) – C.S. Lewis :

Résumé : Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!
Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend ?
Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.
Note du site : 3.66/5 Lien : (lien ici)

Commentaire :

Encore une fois, le film est bien mieux et corrige tous les défauts du livre qui reçoit donc un 6,5/20. C'est dommage car il y a de l'idée : Une aventure navale palpitante, un grand voyage en navire sur des mers lointaines et inexplorées mais... La côté maritime est trop peu exploité à mon goût et c'ets vraiment dommage. Bon, il s'agit du tome 5 mais, comme pour chaque tome de la saga Narnia ; il n'y a pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour le comprendre (c'est mon cas car je n'ai lu que le tome 2 dont vous pouvez retrouver la critique plus haut). Mise à part quelques petites références aux tomes précédents (notamment qu'il y a Lucy et Edmund), il n'y à rien qui ne soit pas dans l'histoire. D’ailleurs, cette dernière étaient vraiment intéressante même si les personnages de ce pays, Narnia (vous le verrez surtout dans la critique qui va suivre) sont vraiment lourd. C'est dommage car du coup, les personnages que j'étais sensée trouver sympathique m'énervaient tandis que Eustache, qu'on est sensé trouver chiant, je l'aimais bien.
Puis les événements qui surviennent sont maladroits et semblent avoir était fait de façon amateur ? Comment expliquer ? C'est du genre « Il ne se passe rien ? Boom, un truc arrive sans introduction, juste comme ça car lol, c'est une aventure, il se passe des trucs ». C'est dommage ! Ok, c'est un monde magique avec sa propre physique mais quand même, au bout de la 5e fois ça devient gros.

Le monde de Narnia. Le fauteil d'argent (Tome 6) – C.S. Lewis :

Résumé : Pour Jill et Eustache, la vie est dure à l'école expérimentale ! Un jour, voulant échapper à des élèves qui les brutalisent, les enfants ouvrent la petite porte du jardin. Au lieu de la lande morne et grise, ils découvrent une contrée radieuse, le pays d'Aslan, le grand lion. Celui-ci leur confie une mission : retrouver Rilian, prince héritier de Narnia, enlevé des années plus tôt par un horrible serpent...
Le monde enchanté de Narnia, le pays imaginaire, vous attend.
Note du site :  3.44/5 Lien : (lien ici)

Commentaire :

Bon, du coup il n'y a pas (encore) de film sur ce livre là (il y en a un qui sort en 2017 apparemment). Bon, je lui donne un 6/10 ! Ce qui le sauve est vraiment l'aventure, le voyage qu'il y a. La description est vraiment bien faite et ça nous donne vraiment envie d'aller voir les paysages de Narnia. Mais surtout de ne pas y rencontrer les gens. En fait, je vais vous expliquer mon gros problème avec ces livres. Le problème est l'auteur lui-même ! Les personnages que l'on créé sont généralement un reflet de nous-même, de nos croyance et conviction. Or Lewis, si j'en suis sa philosophie, est un connard. Les valeurs qu'ils transmet aux travers de ses personnages sont horrible ! Peut-être est-ce fait exprès pour montrer le décalage avec notre monde et nos mentalités ? Mais honnêtement je ne le pense pas ; Les idées évoquées sont trop montrée comme les meilleur. Pourtant 1953 c'est pas si vieux et ça ne mérite pas tant de machisme, de royalisme ou de légère violence ?
Mais les aventures et les lieux vaille vraiment la peine... Autant attendre le film qui corrige les mentalités des personnages tout en gardant un esprit plus narnien que de notre univers !

Le monde de Narnia. La dernière Bataille (tome 7) – C. S. Lewis :

Résumé : Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...
Note du site : 3,65/5 lien : (lien ici)

Commentaire :

Bon, je lui met un 5,5/10. Il est pour moi le moins bon des Narnia que j'ai lus. Déjà, l'histoire, contrairement aux autres, ne nous fait pas tant voyager que ça. On reste dans un endroit restreint du monde de Narnia, un lieu qu'on connais déjà en plus. L'aventure aussi qu'ils vivent n'est pas très intéressante, il y a de bonne idée mais elles sont exploitée trop... de façon bornée ? Oui, c'ets cela, le livre est bornée. Comme un vieux monsieur ou un petit jardin. Je vous parlez que je n'aimais pas la façon de voir les choses ainsi que les convictions de l'auteur. Et ce n'est que plus vrai dans ce dernier opus. Quand un auteur fait pas de ses convictions et de ce en quoi il croit, c'est très intéressant et ça apporte un plus au livre qui devient alors très personnelle mais là, c'est bien trop flagrant, pas assez caché, pas assez subtile et en plus, ça ne laisse pas une possibilité à l'ouverture (borné quoi). Et j'avoue que l'auteur à une vision extrêmement opposée à la mienne en plus donc ça n'aide pas. Encore s'il était borné sur les même convictions, ou à peu près que ceux de ses lecteurs, ça irai.
Et puis
SPOIL:
Bref, regardez les film plutôt ! Ils sont bien meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Critique de 3 livres #8
» Critique de 3 livres.
» Critique de 3 livres #9
» Critique de 3 livres #2
» Critique de 14 livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Découvertes et critiques-
Sauter vers: