AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Il était une fois... : L'homme du lac

Philolita
Philolita
Newbie Sadique
Messages : 81
Pikadollar : 135
Vos j'aimes : 2
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Dans une école de luxe à surveiller un survival game~
Jeu 16 Fév - 10:52
Philolita
Bonjour à tous ! C'est une des personnes les plus inactives du forum! Oui, je ne viens pas souvent, je suis désolée, mais je compte le faire à partir de maintenant ! (Par contre avec le remodelage du forum je suis encore plus paumée qu'avant, j’espère que j'ai publié cela au bon endroit ;~; ) Je compte sur votre indulgence et votre aide pour ma découverte du site!

Bref, Il était une fois... Qu'est ce que c'est? C'est un recueil de contes remixés avec des youtubeurs. Oui, c'est l'idée de Floraly de base avec ses remix Disney, j'espère d'ailleurs que si tu passes par là, tu ne m'en veux pas... Mais je ne reprends pas les mêmes contes alors on va dire que... ça passe?

J'arrête mon blabla, je vous souhaite une bonne lecture!

-----------------------------------------------------------------------------

Les enfants rentraient gaiement dans la pièce, surexcités. Certains se chamaillèrent pour avoir les meilleures places sous l'œil bienveillant de leur tuteur, qui faisait lentement glisser le bout de ses doigts le long des tranches des livres, d'étagères en étagères, jusqu'à ce qu'il trouve celui qu'il voulait. Il sortit l'ouvrage de la bibliothèque, celui à la couverture de cuir rouge et aux gravures d'or et d'argent, un vrai travail d'orfèvre, de quoi faire pâlir de jalousie tout relieur et rendre fade toute autre décoration. Le livre sous le bras, il s'assit dans sa chaise à bascule qui crissa sous son poids, faisant taire les petites voix des enfants qui dirigèrent leurs regards vers lui. Il ouvrit le bouquin à une page bien précise, comme s'il connaissait par cœur celui-ci, et souffla sur la double page aux feuilles jaunies par le temps, déversant sur son public une myriade de petites paillettes dorées, semblables à de la poussière, faisant briller les yeux des petits qui lâchèrent en chœur un soupir d'admiration. Le tuteur se racla la gorge, captant ainsi l'attention des derniers enfants chuchotant et commença de sa voix grave et douce, résonnant dans la pièce dorénavant silencieuse ; « Il était une fois... »

Il était une fois, un petit garçon jouant près d'un lac. Ce châtain aux magnifiques yeux huîtres portait sur le haut de son crâne un masque de petit biscuit, sa marinière trop grande pour lui, tout comme son pantalon d'un bleu abysse, voletait doucement sous la brise caressant son corps. Il fabriquait avec du bois de mauvaise qualité et du fil trouvé on-ne-sait-où un petit bateau. Il était vraiment doué de ses mains, si bien qu'il l'eut rapidement finit. Il posa délicatement la petite embarcation sur la fine pellicule d'eau, se mouillant le bout des doigts au passage, rêvant d'être à bord avec un ami, explorant diverses îles, trouvant des trésors...
Quand soudain, la barque miniature se remplit d'eau et coula. Le jeune garçon paniqua, bien qu'il venait de la faire, il tenait beaucoup à son jouet de fortune. Il retira ses chaussures et chaussettes et remonta son pantalon jusqu'au-dessus de ses genoux écorchés, tout comme ses jambes couvertes de bleus et de blessures. Le contact de l'eau sur celles-ci le piqua, lui faisant lâcher un petit gémissement de douleur et se crisper, mais il se devait de continuer, il se devait de récupérer sa fabrication. Mais alors qu'il s'était enfoncé jusqu'à mi-cuisse, relevant son bas en conséquence, l'eau se mît à briller d'une étrange lueur et une personne en sortit, tel un fantôme, immense et semblant flotter au-dessus du lac. Ses cheveux bruns courts cachaient l'un de ses yeux ainsi qu'une bonne partie de son visage en une longue mèche, son autre œil s'ouvrit sur une couleur d'un bleu intense, tel celui des fonds marins que le jeune homme voulait tant explorer. Sa longue robe d'un blanc pur reflétait l'éclat azur de l'eau. Sa mèche ondulait au rythme des mots qu'il prononçait d'une voix cristalline si claire qu'elle semblait résonner dans la tête du petit qui soupirait d'émerveillement.

« Qui es-tu mon enfant ? »

Le masqué hésita un moment les bras croisés, la main sur le menton, on lui avait toujours dit de ne jamais parler à des inconnus, mais cette apparition si magique le subjuguait presque autant que la beauté de cet homme mystérieux. Il déclina alors son identité, ses pommettes roses remontant en un sourire adorablement enfantin.

« Alors tu t'appelles Brioche, c'est un joli prénom... Que viens-tu faire dans mes eaux mon fils ? »

L'enfant s'excusa, il ne savait pas que cet endroit était une propriété privée, mais il finit par expliquer la raison de son intrusion dans la marre ; la perte de son bateau qu'il avait voulu faire flotter sur celle-ci mais qui avait coulé.

« Je vois, quel est le bateau que tu as perdu ? Était-ce celui-ci? »

Sur ces mots au creux de la main droite de l'esprit une belle maquette de collection, telle celles si précieuses et chères qu'on ne les trouve habituellement que dans des bouteilles chez les hommes riches qui les montent minutieusement eux-mêmes. Mais avant que le futur marin n'ait pu répondre, les yeux pétillants d'envie, l'autre le coupa.

« Ou bien était-ce celui-là ? »

Dans sa main gauche apparut à son tour un bateau à moteur téléguidé, semblant pouvoir aller très vite, d'une bonne qualité et flamboyant. C'était ce dont Bri avait toujours voulu, ce qu'il n'aurait jamais pu avoir.

« Ou encore, ceci ? »

Un autre modèle fit son apparition, encore plus magnifique que les précédents, une grande embarcation semblable à celle du plus grand des pirates.

« Lequel as-tu perdu, fils ? »

L'enfant, totalement émerveillé, voulait les trois, oubliant presque son jouet original, si bien qu'il ne sut quoi répondre. Une fois qu'il eut fait son choix après moult questionnements intérieurs, il se rappela de ce que son tuteur lui avait enseigné et lui répétait sans cesse ; "Si tu es un gentil garçon tu ne mens pas, c'est mal de mentir". Une boule dans la gorge, il ne pût choisir, et se résout à abandonner les trois magnifiques navires.

« Aucun des trois, monsieur. Bien que ces bateaux soient magnifiques et que je les veux beaucoup ce n'est pas moi qui les ai égarés. J'ai perdu ma petite barque faite de bois pourri et de ficelle. »

L'homme du lac sourit, l'honnêteté du petit garçon et son cœur pur l'avaient séduit, il se devait de le récompenser grassement. Nombre de gens avaient déjà menti à ce dilemme, et en avaient payé les conséquences...

« C'est bien vrai mon enfant, tu es vraiment un bon petit. Pour te récompenser d'avoir bravé ton envie je te les donne tous, sois heureux... »

Comme promis, tous les navires se retrouvèrent dans les bras de l'enfant qui les serra contre lui avec un rire de joie, remerciant poliment et mille fois le fantôme. Celui-ci se retrouva attendrit et décida d'accorder un dernier souhait au jeune.

« Puis-je faire quoi que ce soit d'autre pour toi avant que je ne m'en aille ? »

Le sourire du masqué s'effaça pour laisser place à une bouille triste, il avait dorénavant tous les jouets qu'il voulait mais il lui manquait quelque chose pour en profiter convenablement, quelque chose qui laissait un vide dans son cœur ; il avait toujours été seul, il chuchota doucement qu'il voulait un ami. Sous son vœux, quelque chose d'extraordinaire arriva, plus encore que tout ce qui était arrivé. L'homme du lac auparavant translucide devint aussi opaque qu'un humain normal, bien que sa peau restait très pâle. Il rapetissât, si bien qu'il finit par être aussi grand que son interlocuteur, et sa robe blanche laissa place à un ensemble marin en tout points semblable à celui de son vis-à-vis. En voyant cela, relevant ses yeux qu'il avait rivé sur ses mains, le petit garçon du lac de mît à pleurer et se jeta dans les bras de son nouvel ami et sauveur, manquant de le faire chuter dans l'eau. Les deux enfants jouèrent ensemble toute la journée durant, et à la nuit tombée, sont rentrés à l'orphelinat où le garçon du lac fut accepté et choyé au même titre que les autres et obtint même un nom... Fin...

« Fin... »
L'homme referma son livre et se leva, le replaçant dans sa bibliothèque sous les applaudissements des enfants. Ceux-ci se mirent bien vite à parler et converser sur l'histoire du jour.
« Alors c'est comme ça que Siph nous a rejoint!
- Pourquoi c'est toujours Bri celui au cœur pureuuuh ?
- C'est moi la fée ici!
- C'était joliiiii!
- Hey les gens, qui vient avec moi jouer au lac ? »
Tous acquiescèrent en chœur et partirent sans plus attendre, seul restèrent dans la pièce deux jeunes hommes aux habits marins...
Revenir en haut Aller en bas
Floraly
Floraly
Modératrice - La boîte à horreur
Zodiaque : Cancer
Messages : 1132
Pikadollar : 1828
Vos j'aimes : 167
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 25
Jeu 16 Fév - 17:23
Floraly
Salut toi !

C'est vrai qu'on ne te voit pas souvent par ici, mais c'est chouette que tu décides de partager ton travail ici aussi =)

Concernant le fait que tu aies "repris" mon idée, ça ne me dérange pas, au contraire ! J'ai pas déposé de label ou quoi, tout le monde aurait pu y penser ! Et puis, tu n'es pas la première à le reprendre ! ;D
Et comme j'en écris plus, je pense que les gens seront content que quelqu'un reprenne un peu la chose  ^^

Du Briphano !
Je t'avoue que je ne suis plus trop dans les ship des Youtubeurs, ces temps, mais ton histoire était toute adorable !

Le coup d'insérer ton conte dans le contexte d'une lecture était bien trouvé, ça permet d'avoir une petite introduction sympathique et d'amener une ambiance qui, pour le coup, était très agréable ! Et puis, la petite conclusion à la fin, je ne m'y attendais pas vraiment, en fait. Comme j'avais l'impression qu'on était dans une école au départ, je n'ai pas du tout fait le lien avec l'orphelinat ! x)

Concernant le compte en lui-même, il est vraiment mignon, et le fait qu'il y ait une petite morale rend le texte plus  fort ! C'est bien joué de ta part d'avoir réussi à faire passer ce message dans un texte plutôt court !

La dimension "conte de fée" est aussi bien présente et je trouve que tu l'as bien faite avec cet être de l'eau, et la description que tu fais des phénomènes un peu paranormaux. Après, je t'avoue que ça m'a fait bizarre que cet sorte de "génie de l'eau" se transforme en enfant, alors qu'il avait l'air plutôt âgé à la base...
On mettra ça sous le coup de "la magie du conte de fée" ;P

Concernant ta manière d'écrire, je n'ai pas grand chose à dire non plus ! C'est fluide, agréable, mais je t'avoue qu'il y a quelques phrases qui m'ont fait un peu buter et que je pense que tu aurais pu tourner un peu différemment pour les rendre un peu plus fluides. Parfois, relire un texte à voix haute peut aider. C'est rien de trop grave, mais juste des compléments que tu pourrais déplacer pour rendre tes phrases vraiment claires, et parfois certaines phrases que tu pourrais couper en deux pour qu'elles soient moins lourdes ;P
Et puis, fais attention avec le temps des verbes, parfois. Notamment un subjonctif que tu as remplacé par un imparfait ou un passé composé à un moment ;D

Mais je te l'ai dit, c'est vraiment rien de grave et je pinaille beaucoup !
J'espère que tu posteras d'autres de tes créations sur le forum !
Flo'

PS : Oui, bien joué, tu as posté au bon endroit ! xD
Si tu veux une galerie qui porte ton nom, tu peux aller faire une demande sur ce post et une admin te l'ouvrira ;D
Revenir en haut Aller en bas
Philolita
Philolita
Newbie Sadique
Messages : 81
Pikadollar : 135
Vos j'aimes : 2
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Dans une école de luxe à surveiller un survival game~
Jeu 16 Fév - 19:07
Philolita
Yo!

Oui, je n'étais pas vraiment présente jusqu'à présent sur le forum étant donné que je suis le plus souvent sur mon portable et que l'accès du site sur mobile est bien moins pratique! Mais je compte venir une semaine sur deux désormais grace à mon pc!

Tant mieux pour ton idée! J'avais un peu peur que cela te vexe ou je ne sais pas quoi!

Ce n'est pas vraiment du Briphano, je précise bien "ami" à la fin! Mais je suis contente que ça t'ait plu tout de même!

Eh oui, ces histoires sont littéralement dans un recueil de conte, l'intro sera la même pour tous mais la fin changera pour s'adapter au conte! (D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué la -vraiment très subtile, je comprendrais si tu ne l'a pas vue- référence à tes remix, justement)

Les textes suivants seront plus longs! Mais je trouvais inutile de faire du remplissage, le texte se suffisant à lui-même ainsi à mon avis.

Si l'homme du lac se change en enfant c'est parce que Bri a demandé un ami et je me suis dit que si il avait ramené un adulte ou un vieux monsieur ça ne serait pas bien passé auprès du tuteur, aussi gentil soit-il!

Désolée pour les fautes de temps, j'ai beaucoup de mal à les voir malheureusement, à mon plus grand dam! Quant à mes phrases, j'aime les faire longues! On me l'a déjà reproché, j'essayerai de plus les couper à l'avenir.

C'est sûr que je publierai plus souvent, mais, au risque de paraître débile, Une galerie..? Ce n'est pas pour les dessins?

Merci pour ton commentaire en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Floraly
Floraly
Modératrice - La boîte à horreur
Zodiaque : Cancer
Messages : 1132
Pikadollar : 1828
Vos j'aimes : 167
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 25
Jeu 16 Fév - 19:52
Floraly
Te voilà rassurée, alors ! Ça ne me pose aucun problème que tu reprennes le concept ;D

Oui, excuse-moi pour le Briphano ! J'ai tendance à donner les noms de ship même quand ce n'est que de l'amitié, c'est plus simple pour qualifier des relations, qu'elles soient amoureuses ou non ^^

Philo a écrit:
Eh oui, ces histoires sont littéralement dans un recueil de conte, l'intro sera la même pour tous mais la fin changera pour s'adapter au conte!
Est-ce que ça signifie que tu vas reprendre à chaque fois la même intro, ou bien tu vas juste toujours reprendre le concept de la lecture ? Ce serait dommage que ce soit toujours exactement la même chose et que tes lecteurs passent à chaque fois cette partie à force... et puis, comme c'est un recueil, pourquoi ne pas raconter une petite histoire à travers ces petites introductions ? Ou faire des petites variantes en fonction du compte, genre c'est l'hivers s'il fait froid, les enfants sont fatigué si c'est la Belle au bois dormant... Enfin, tu fais ce que tu veux, mais ça pourrait être amusant ^^

Philo a écrit:
(D'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué la -vraiment très subtile, je comprendrais si tu ne l'a pas vue- référence à tes remix, justement)
Je... T'avoue que non, je ne l'ai pas vue... J'ai écrit mes remix il y a plus d'un an, j'ai un peu du mal à me souvenir de tout. Mais je serais curieuse de savoir ce que c'est ! =)

Philo a écrit:
Si l'homme du lac se change en enfant c'est parce que Bri a demandé un ami et je me suis dit que si il avait ramené un adulte ou un vieux monsieur ça ne serait pas bien passé auprès du tuteur, aussi gentil soit-il!
Oui ! Bien sûr, je ne dis pas le contraire ! Mais l'esprit de l'eau aurait pu avoir un fils, ou bien il aurait pu être déjà un enfant à la base ! J'ai toujours trouvé flippant les adultes dans des corps d'enfants... xD

Philo a écrit:
C'est sûr que je publierai plus souvent, mais, au risque de paraître débile, Une galerie..? Ce n'est pas pour les dessins?
Alors, normalement, le terme galerie est plutôt utilisé pour les dessins, effectivement. Sauf que comme on a pas mal de personnes qui écrivent, on crée des galeries (ou catégories, si tu préfères) qui portent le nom des auteurs pour qu'ils puissent y poster leurs chapitres de fiction. Ça permet de retrouver plus facilement tous les chapitres de l'histoire d'un même auteur, plutôt que devoir scroller durant des heures pour tout rechercher ;D
Revenir en haut Aller en bas
Philolita
Philolita
Newbie Sadique
Messages : 81
Pikadollar : 135
Vos j'aimes : 2
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Dans une école de luxe à surveiller un survival game~
Jeu 16 Fév - 20:20
Philolita
Avant, j'avais tout le temps laissé la même intro mais c'est une bonne idée de la changer et de laisser une histoire passer à travers elle! Je le ferai surement pour les prochains, merci beaucoup!

La référence est vraiment cachée, je pense que je suis la seule à qui elle peut apparaitre comme je l'ai faite ainsi. Il s'agit de quand un des enfants dit: "C'est moi la fée ici!" C'était pour Souls qui est justement la bonne fée dans tes textes! (Oui, à ce niveau-là c'est imperceptible)

J'ai déjà une galerie pour mes dessins il me semble, dois-je tout de même faire une demande pour faire une autre seulement pour les textes? Très bonne idée au passage, ça doit être plus pratique! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floraly
Floraly
Modératrice - La boîte à horreur
Zodiaque : Cancer
Messages : 1132
Pikadollar : 1828
Vos j'aimes : 167
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 25
Jeu 16 Fév - 20:26
Floraly
Oui, il faut que tu fasses aussi la demande pour tes textes, parce qu'ils ne se rangent pas dans la même catégorie ;D
Revenir en haut Aller en bas
Philolita
Philolita
Newbie Sadique
Messages : 81
Pikadollar : 135
Vos j'aimes : 2
Date d'inscription : 31/10/2015
Localisation : Dans une école de luxe à surveiller un survival game~
Jeu 16 Fév - 20:44
Philolita
Demande faite! :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Frigiel et les sept nains - Chapitre 1/prologue n°2 - Il était une fois...
» Mon blog (encore une fois)
» Cette fois-ci c'est très sérieux.
» Un autre luma. C'est pas Nocxx cette fois xD
» un été pas comme les autres : chapitre 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Fan-fictions :: Nos auteurs :: Philolita-
Sauter vers: