AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Critique de 3 livres #6

Hache
Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Messages : 1330
Pikadollar : 2202
Vos j'aimes : 57
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 26
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Jeu 12 Oct - 12:03
Hache
Hallo !Voici trois nouveaux livres que j'ai lus et que je vous présente dans le but de vous donner éventuellement envie de les lire si vous cherchez de la lecture. Evidemment, je juge ces livres de façon purement subjective et ne prétends pas détenir la vérité absolue.

L'Ultime secret – Bernard Werber :

Résumé : Deux histoires parallèles. D'un côté, le meurtre du neuropsychiatre français de renommée, Samuel Fincher (par ailleurs très récent champion du monde des échecs contre l'ordinateur Deep Blue IV) ; de l'autre, la vie brisée d'un modeste employé de banque à Nice, Jean-Louis Martin, victime suite à un accident d'un Locked-In Syndrome ("Emmuré vivant", le cerveau de celui qui en est atteint continue seul de fonctionner, le reste du système nerveux étant paralysé). Reliant les deux récits, le couple d'enquêteurs déjà rencontré dans Le Père de nos pères : l'anti-violent "Sherlock Holmes de la science", Isidore Katzberg, et Lucrèce Nemrod, belle journaliste scientifique du journal Le Guetteur moderne. Clef de voûte de leurs investigations : la recherche de "l'ultime secret" au nom duquel Fincher, apparemment mort de plaisir orgasmique dans les bras de sa mie, a été assassiné. Ce que confirme bientôt le meurtre du médecin-légiste ayant prélevé le cerveau de Fincher pendant son autopsie…
Note du site : 3,61/5. Lien: ( https://www.babelio.com/livres/Werber-LUltime-secret/4350 )

Commentaire :

Vous aimez l'action ? Le suspense ? Et réfléchir ? Alors foncez ce livre est fait pour vous ! Je lui donne 8/10 tranquille ! Le livre est excellent, l'histoire est très intéressante et touchante. L'auteur nous plonge dans la compréhension de soi-même et des autres surtout la réponse à la question : « Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? » En plus d'une histoire passionnante, le livre nous mène vers l'éventuelle réponse à cette question en ouvrant plusieurs piste bien que l'auteur semble penser qu'il s'agit du plaisir. D'ailleurs, c'est l'un des aspects qui m'a personnellement déplus. Il parle beaucoup du plaisir, notamment du sexuelle qu'il place comme « besoin vital ». Si c'est le cas, asexuelle que je suis, je vais bientôt mourir. Heureusement, ce n'est pas un besoin vital.
A part cette importance que l'auteur place dans cela, on peut dire que ses pensées sont intéressantes voire qu'il n'a peut-être pas tord. En tout cas, ce livre était très bien construit, tout est liés ! C'est un fil rouge incroyable.

Lady pirate : Les valets du roi (tome 1) – Mireille Calmel :

Résumé : Elle se prénomme Mary Jane. Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir, direction Douvres. Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie...
Note du site : 3,8/5 Lien : ( https://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-Pirate-Tome-1--Les-valets-du-roi/8637 )

Commentaire :

Je m’intéresse énormément à tout ce qui touche le combat LGBT+. Pourquoi je dis cela ? Car le personnage principale de ce livre (remarquez qu'a part dans le résumé et une fois dans le roman, son vrai prénom « Jane » ne sera jamais utilisé) va coucher avec une femme (et trois hommes) donc on peut penser qu'elle est Bi ou Pan (mais cela ne sera jamais dit dans le livre qui bien qu'assez ressent, pour concorder avec l'univers utilise un langage de l'époque (vers les années 1700)). Aussi Mary s'aime à garder des airs « de garçon » depuis qu'elle y a été habituée (étant travestie dans son enfance) et ne se plaira jamais à être « une femme » (on reste dans un contexte de l'époque). Je trouve cela bien d'avoir un tel personnage mais c'est dommage donc qu'aucun des thèmes liés aux LGBT ne sera utilisé/explicité.
Je lui donne un bon 7,5/10. C'est un vrai livre d'aventure bourré d'action. Le personnage à bon buter plein de gens et passer son temps à coucher, elle en reste très attachante !
Aucun moment de répit, c'est action et action ! Manigance, trahison, PIRATES (on achète direct, non?) et AVENTURE (idem) ! Et ce mystère régnant autour de ce trésor (dont on a pas les réponses. Je vais acheter le tome 2). Les personnages aussi sont bien développé.
Bref, un livre bien écrit, bien fait, de l'aventure intéressante et une narration très bonne.

Germinal – Emile Zola :

Résumé : « Le roman est le soulèvement des salariés, le coup d'épaule donné à la société qui craque en un instant : en un mot, la lutte du capital et du travail. C'est là qu'est l'importance du livre, je le veux prédisant l'avenir, posant la question qui sera la plus importante du vingtième siècle » Zola à propos de Germinal.
Note du site : 4.06/5 Lien ( https://www.babelio.com/livres/Zola-Les-Rougon-Macquart-tome-13--Germinal/934945 )

Commentaire :

Mais ce livre était génial ! (bonjour, je découvre les classiques). Tiens, un petit 8,5/10 ! C'est largement mérité. Le livre est aussi noir que la houille (charbon de qualité supérieure) alors préparez les mouchoirs ! Les descriptions sont sublimes et prenantes ! On visualise parfaitement les lieux, la mine et la misère. À un moment, tant les événements sont parfaitement bien relaté, j'ai eu un coup de stresse, mon souffle s'est accéléré et mon cœur s'est mis à battre la chamade ! J'ai également manqué de pleurer deux fois ! (J'étais au milieu de gens alors j'ai tenue bon mais seule dans ma chambre, j'aurais versé mes larmes!)
D'abord, la misère est stable et on apprend à se familiarisé avec les ouvriers et leur univers (qu'est-ce que ça fait du bien pour un expatrié tel que moi de lire les mors « Terris, ducasse, cassonade, etc »).
Ensuite, on va plus en profondeur et découvre cette misère grandissante avec les dangers de la mines et des nouvelles règles injuste. C'est dans ce climat qu'Etienne Lantier, personnage principale très humains (avec les bons et mauvais coté que cela implique) va amener un vent de révolution.
À ce moment, les choses s'accélèrent, le livre déjà aux teintes grises-noire, s'assombrit encore et fini en hécatombe.
Etienne s'en va, mais une germination se produit. L'espoir d'un avenir meilleur, telle une plante au soleil, germe de terre.

Lien pour lire le roman en ligne gratuitement : [https://fr.wikisource.org/wiki/Germinal
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Critique de 3 livres #7
» Critique de 3 livres #8
» Critique de 3 livres #9
» Critique de 14 livres
» Critique de 3 livres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Découvertes et critiques-
Sauter vers: