| Aller à la page : 1, 2, 3 | | xX Lugi XxApprenti Sadique Zodiaque : Messages : 1172
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| Mar 6 Oct - 14:04 xX Lugi Xx . . . I'm lovin' it ** |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Mar 6 Oct - 15:19 Floraly Hihihi, merciii Madame la déesse du Aynet ! <3 |
| | NayaraEx-Administratrice - Princesse Modominatrice Zodiaque : Messages : 3874
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| Mar 6 Oct - 16:18 Nayara OMG. J'ai tellement rien d'autre à dire xD Je veux une suite de cette suite, c'est pas possible autrement !! |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Mar 6 Oct - 16:19 Floraly Hihihi, merci Tu entends quoi par "une suite de cette suite" ? x) Une suite direction ou un nouvel OS conte de fée ? |
| | NayaraEx-Administratrice - Princesse Modominatrice Zodiaque : Messages : 3874
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| Mar 6 Oct - 16:34 Nayara Comme ça t'arrange, du moment que ce soit bien *w* J'te fais confiance pour ça xD |
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| Mer 7 Oct - 11:17 Nyal27 AAAAAAAAAAAAAAAAAH MON KOKOROOOOO *O* Sinon c'bieng. J'aime beaucoup °w° |
| | Kagura-chanSadique Régulier Zodiaque : Messages : 1501
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| Mer 7 Oct - 11:30 Kagura-chan - Citation :
- Hihihi, merciii Madame la déesse du Aynet ! <3
De la concurrence!!! D8< Sinon j'ai lu ça hier à 1h du mat (on s'en fout) ...et j’ai adoré *^* Franchement j'adore comment tu as repris l'histoire à ta sauce surtout le fait que Aze et Pierre se connaissent depuis qu'il sont enfants (toujours mieux qu'un mec lambda qui passait dans le coin vous m'direz uu) Bref chouette OS j'ai kiffé comme tout les écrits et le Aynet en général X) |
| | Messages : 709
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| Mer 7 Oct - 13:21 Plus membre T'sais que je suis censée réviser mon contrôle d'anglais et qu'à cause de ton Os je le fais pas x) Sinon il est trop génial et blablabla Moi j'aime bien la méchante fée Skillnez. Je vois pas ce que vous avez contre elle xD Attendez je ramène Fuka ou Seyhial et je vous en débarrasse. De toute façon, il s'est échappé de la GGM House (Hein, comment ça c'est notre maison à rp, c'est pas vrai) Sinon hâte de lire tes prochains textes c: |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Mer 7 Oct - 15:20 Floraly Nyal :Hihihi, merci beaucoup ! (Tu vas survivre quand même ? 0.o) kagura-sama :Nan, mais Lugi est quand même imbattable au niveau de l'écrit ! Après, au niveau du dessin, y a pas photo <3 (DONNE MOI L'OTP CHALLENGE 12 PAR PITIE :'() Quoi, t'aimes pas te marier avec le premier mec lambda qui passe t'embrasser pour te sortir d'un sommeil éternel ? Oh, wait... x) Merciii ! <3 Mlle Xy :TRAVAILLE TON EXAM D'ANGLAIS ! Vilaine ! Ooooh ! Donne moi des Rp GGMod ! <3 S'il teuh plaaaaaait !! J'y travaille, j'y travaille ! Merci pour ton com' ! |
| | CitrouillePommePoireApprenti Sadique Messages : 1289
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Localisation : Je sais pas... je peux peut-être vous faire une description ? Il y a des moutons, et... en fait, je crois que je vais pas faire de description O.O
| Mer 7 Oct - 17:32 CitrouillePommePoire OH-OH-OH-OOOOOOOOOOOOOH !
JHPEHVJOPIGHBN !C'EST... C'EST...
JE T'AIMEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH ! *La pointe avec un pistolet à eau* Les mains en l'air, et file-moi ton talent, maintenant !
Un Blanche-Neige SiphaGiel ? PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ! Bon, je connais pas Blanche-Neige... ;-; (JeSuisInculte) |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Mer 7 Oct - 17:56 Floraly Cerise, Cerise, Cerise... x) *baisse son pistolet à eau*
Maintenant, tu connais Blanche-Neige au moins ! Je t'offre le remix de ce conte-là hihihi ! (Genre j'ai le monopole mais pasdutout)
Merci ! <3 |
| | CitrouillePommePoireApprenti Sadique Messages : 1289
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Localisation : Je sais pas... je peux peut-être vous faire une description ? Il y a des moutons, et... en fait, je crois que je vais pas faire de description O.O
| Mer 7 Oct - 18:08 CitrouillePommePoire D'ailleurs, je pense qu'après une brève explication gentiment fournie par Flo, je vais tenter Blanche Neige version Siphagiel ! |
| | Sélène la lionnePrincesse K-Popienne Zodiaque : Messages : 921
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Localisation : Perdue sur YouTube! Mais je gère la fougère ;)
| Jeu 8 Oct - 16:50 Sélène la lionne |
| | Zodiaque : Messages : 1544
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| Jeu 8 Oct - 17:25 Silen C'est moi qui devait le faire Cerise mais c'est pas grave xD je te le laisse, tu as plus de talent que moi <333 |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Jeu 8 Oct - 17:38 Floraly Sinon vous avez qu'à en faire chacune un ! En vrai, faudrait que je lance des concours ! x) |
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| Jeu 8 Oct - 17:39 Silen Trop xDD Avec Cerise en adversaire, je suis sûre de perdre |
| | CitrouillePommePoireApprenti Sadique Messages : 1289
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Localisation : Je sais pas... je peux peut-être vous faire une description ? Il y a des moutons, et... en fait, je crois que je vais pas faire de description O.O
| Jeu 8 Oct - 18:16 CitrouillePommePoire - Silen a écrit:
- Trop xDD Avec Cerise en adversaire, je suis sûre de perdre
Dis pas ça ! Je suis nulle, moi. Puis, je vais pas être hyper fidèle, étant donné que je connais la moitié après les explications de Flo... et aussi parce que j'ai envie qu'il y ai du sang et que ce soit triste =3 *se tue* |
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| | | Sherazade LunaNewbie Sadique Zodiaque : Messages : 46
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| Dim 18 Oct - 10:11 Sherazade Luna Bon sang c'étais génial !! L'un des meilleurs yaoi avec Aypierre et Azenet de tous !! Bravo ! |
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| Jeu 19 Nov - 17:48 M.S. Hey
Alors c'est la première fois que je commentes un de tes texte, donc je préfére avant tous mettre une petite précaution. Je suis très exigeante, mais du genre vraiment. Je suis très sévère; enfin pour la première fois je le suis moins que pour la seconde XD (mais cela on ne va pas le dire, demande à Aliona où je lui ai démonté chaque phrase de son chapitre, l'une après l'autre... ) Et donc je critique beaucoup, je dis tous ce qui ne va pas ; mais il ne faut surtout pas que tu le prenne de façon négative. En question volume, je peux déjà te prédire que la critique sera nettement supérieur au compliment que je vais te faire. Mais cela ne veux pas dire que ceci sont moins important. Quand quelque chose est bien, je le remarque, je le souligne et puis le passe à la suite. Il n'y pas moyen d'épiloguer puisque c'est déjà bien alors que quand quelque chose ne vas pas, je veux que ma critique soit parfaitement comprise. Je veux que les points négatif soit totalement explicite, qu'il n'y ai pas la moindre ambiguïté pour que la personne qui reçois cette critique sache comment s’améliorer. Comme je développe chaque point, la critique fini par prendre bien plus de place que le compliment. Ainsi donc tu ne dois pas te fier à cela pour juger de la qualité de ton texte et dis toi aussi, et avant tous que si ton texte n'avait pas été bien, je ne me serais pas donné la peine d'écrire la com qui va suivre. Je lis plus que ce que je commente, car quand je commente, je le fais réellement. Ainsi donc je ne commentes que les textes qui le vaille vraiment. Qui ont un réelle fond que ce soit dans le style ou dans l'idée. Une véritable qualité. Et donc si mon com risque d'être assez à tendance négative, prends le comme un compliment. Je ne l'aurais jamais fais si ton texte ne le méritait pas. Et il le mérite largement.
Bref, voici une petite intro. J'ai toujours peur quand je commente pour la première fois quelqu'un que je ne connais pas vraiment. J'ai peur quelle prenne mon commentaire de manière négative. j'ai de très hautes attentes si bien que je critique énormément et je me doute que cette critique peut faire mal, elle peut vexer, elle peut attrister. Or ce n'est pas mon but. Je veux porter la personne à s’améliorer, je veux lui montrer ce qu'il ne va pas pour quelle ne refasse pas l’erreur que je lui montre. Donc voilà, j'avertis au début pour qu'il n'y ai pas de mal entendu.
Ah oui, je fais des critiques plus ou moins importante et comme nous l'avons vu la taille ne suiffit pas à déterminer l'importance de ce que je dis, je vais te mettre un indicateur pour en juger. « 1 ! » veux dire pas très important « 2 ! » moyennement important « 3 ! » très important XD je suis en train de mettre un barème... Non, mais vraiment...
Bien maintenant rentrons dans le vif du sujet...
I) Tous d'abord parlons du style. « 1 ! » Le style est assez simple. Même très simple. Oui, tu vas me dire que c'est par ce que c'est un conte que tu reprends. Je suis d'accord, mais j'ai un petit problème. Cependant la critique qui va suivre est entièrement subjectif. C'est de mes goût dans il s'agit, ce n'est donc pas un critique en soit, surtout que là, la simplicité de ton style est justifié par le contexte du conte. Bref, je ne parle pas au nom de la littérature ( s'il m'était d'ailleurs jamais permis de parler au nom de cet art, mais passons... ) C'est seulement en mon nom que je parles, ce qui n'est pas très important ) Tous cela pour dire que ce premier paragraphe est un paragraphe que tu ne dois pas prendre en compte ( voilà qui est très utile, j'ai pas encore commenté et je viens de dire que tu ne dois pas prêter attention à ce commentaire... Bravo Mich ) Donc pour en revenir au style. Oui, très simple. Très simple dans la construction syntaxique, très simple dans le vocabulaire, très simple dans les idées. Cela apporte à ton histoire une fluidité indéniable. On se détend, on la lit rapidement, sans effort, sans devoir se concentrer réellement. Ton style ne demande aucun effort de la part du lecteur. La lecteur est ici une distraction facile. Et c'est un peu ce que j'attends de ce forum, des textes ou l'on ne se casse pas la tête à chaque phrase. Si j'ouvrirais à nouveau un Balzac et tous irais bien. Résumons, ton style est simple, cela va avec le compte, cela va avec la distraction qu'est sensé être ton texte, tous cela est bien. Mais, voilà la critique, je trouve que c'est trop simple. J'aime un peu de recherche dans le style. J'aime quand celui ci est réfléchit, quand il est pensée, quand l'on manie consciemment la rhétorique dans un but précis. C'est un peu méchant de dire que je trouve que ton style manque de réflexion, mais c'est en effet ce que je lui reproche. J'aurais aimé plus compliqué, plus recherché. Mais justement ce n'est que moi qui dit cela, « j'aurais » cela ne vaux que pour moi.
Enfin toujours pour ton style, je te fais quand même le compliment de la maîtrisé assez bien. Je m'explique. J'ai lu sur le forum nombre de texte qui visait un style compliqué que j'aurais pu aimée, seulement pour beaucoup de ces textes, le style était justement trop compliqué pour être maîtrisé par l'auteur. Il y avait des fautes de langue, dans fautes de rhétorique encore et encore. Il m'est arrivé de faire des com de trois pages pour une phrase tant point par point j'ai du dire ce qu'il n'allait pas. Je ne pense pas que je devrais le faire pour ton texte. Il n'y a pas de faute énorme à me faire bondir. C'est en cela que je dis qu'il est maîtrisé correctement. Tu ne fais pas de faute de ce coté là, et très sincèrement je préfère un style sans faute mais simple que quelque chose de plus prétentieux mais qui déraille totalement. Oui, largement. Donc finalement ce n'est pas si mauvais. Je te reproche juste de ne pas être mieux encore. Tu est ( toujours pour moi, je le rappelle ) dans un entre deux, neutre. Ni bon, ni mauvais. Voilà qui résume bien, ce n'est pas mauvais ce qui est un très bon point, mais il est quand même pas mal dommage que cela ne soit pas bien non plus...
« 3 ! »Alors il y a aussi un principe qui me tiens très très a cœur dans une histoire, c'est le fait que chaque passage, chaque description chaque phrase a sont sens. Tout, absolument tous doit avoir au moins un but. Un but très claire. Tous passage n'ayant pas de but précis doit être supprimé. Cela ne mérite pas d'être dans le texte car cela noie l'important dans un flot de mot inutile. Cela dilue l’intérêt de ton texte, ce qui est vraiment grave. Or certain passage de ton texte n'ont pas de sens dans l'intrigue. Par exemple le fait que la reine ne soit pas là lors que la cérémonie. Quel était le but de faire cela ? Cela fait des petits détailles qui, oui, dilue l’intérêt du texte, qui lui fait perdre de la valeur. C'est comme un jus de fruit. Chaque passage est un peu d'eau rajouter au jus, a la fin cela devient insipide tu comprends ? Voilà un très gros défaut que je reproche à ton texte. Il y trop de chose futile...
Bon voilà, c'était des critiques d'ordre très générale qui concerne tous le texte. Maintenant on va faire plus dans le détaille. Je vais reprendre quelque phrase et en dire quelques mots
« 2 ! » « Le brun était inquiet. Ou La voix de Souls s’éleva derrière l’homme blond » alors oui, je sais que de désigner un personnage par un périphrase ou une métonymie est très à la mode. Je comprends bien pourquoi. Reprendre tous le temps le nom propre est très lourd, c'est vrai. Il simplifie bien la vie de l'auteur, mais ce petit tour de passe passe n'est pas beau non plus. Je ne dis pas de ne jamais l'utilisé, bien au contraire, il a son utilité que je reconnais. Mais le revoir à presque toute les phrases n'est pas possible pour un travaille de qualité. Voilà en soit ce n'est pas très grave, mais le niveau d'écriture ne sera jamais très haut avec ce tic. C'est une amélioration à faire. Il faut que tu le contrôles, voilà ce que je dis. Pas l'éliminer, le contrôler.
La je sens que tu va me demander une autre technique que celle là. Et bien je vais te répondre que « il », « lui », les pronoms, sont toujours très utile. Mais ils ont un défaut. Quand comme ici, il y a plusieurs personne a qui le pronom peut se référé, le lecteur peut confondre. Or il serait très grave que le lecteur prends le « il » pour Fukano, alors qu'il s'agissait de Skillnez par exemple. Cela serait un problème majeur, bien pire que la périphrase. Pour y remédier, il faut travailler le style, il faut organiser la phrase et le paragraphe de manière à que cela soit claire. Cela demande de la réflexion et du travaille de relecture, certes, et bien plus que la périphrase qui marche dans tous les contextes, pour toute les phrases. Seulement ce travaille est nécessaire au progrès. Bienvenue dans la cours des grands. (ce paragraphe résume assez bien mon idée générale, tu as beaucoup de qualité, il s'agit de travaillé à présent, travailler les défauts, exploiter les qualités, contrôler l'écriture. C'est le premier pas vers l'Art, courage ! Cela ne se voit peut être pas, mais c'est un grand compliment que je te fais, tu as trouver une voix, il s'agit d'avancer maintenant, mais comme tous sport, il faut donner du siens pour que cela apporte un résultat. A toi de voir quel est ton but et ce que tu es prête à faire pour y arriver.)
« 2 ! » « une danse endiablée » ce n'est pas un reproche important que je te fais là. Mais il faut quand même que je le dise. C'est un exemple qui appui un reproche que je te fais. Cette image de la danse pour décrire un combat est une image très très traditionnel, ce qui est une manière gentille et conventionnelle de dire que c'est cliché. Oh, encore une fois je ne dis pas que c'est mauvais. Loin de moi, cette idée. Au contraire, ces images reflète très souvent une vérité et permette bien de l'exprimer. La littérature à toujours énormément utilisé des clichés qui sont appelé « topos » pour paraître cool. C'est d'ailleurs un très bon point de savoir manière les topos car cela réveille dans le lecteur des souvenirs et c'est super bien. Mais ( oui, voilà le mais, il y a toujours un mais ) Donc mais ces images, l'auteur doit se les approprier, il faut que tu insére de l'originalité dans la manière dont tu traite des images traditionnelles. C'est à toi de les transformer pour qu'elles deviennent intéressantes. Or C'est très dommage, tu n'apportes rien à ces images, si bien qu'elles restent morne est plate comme les images usée qu'elles sont. C'est a toi de les rénové et de leur donner un nouvelle éclat. Il est triste que cela ne soit pas du tous le cas dans ton texte. Tu abordes beaucoup de topos sans y apporter une touche personnel qui est indispensable. Mais bon, ce n'est pas le plus grand défaut.
« 2 ! » « - Aypierre. » ah ah enfin, je peux te faire un compliment complet. J'ai beaucoup aimé la manière dont tu as donne le nom d'aypierre. Tu as repousser le plus possible le moment ou tu donnais le nom d'un des personnages majeur de l'histoire. Tu as parler du personnage, on l'a vu évoluer sans savoir son nom. Ce qui a crée une attente. C'est vraiment super ! C'est vraiment bien car cela rompt avec la monotonie de la narration. Et puis le nom qui arrive à la fin comme clôture du point de vue. Tous cela me plais beaucoup. Cela donne de la vie au texte. Malheureusement il y a très peu de ce genre d'astuce rhétorique dans ton texte. C'est dommage. C'est un des points qui me fait dire que tu as un style simple. Je faisais avant tous références à la syntaxe et au vocabulaire. Mais l'utilisation de la rhétorique faisait aussi partie de ma critique. Tu ne manipule pas assez ton lecteur. Or c'est la plus grande qualité d'un auteur. Manipuler le lecteur ou point de lui faire vivre l'action, au point qu'il s'attache à des personnages fictifs, au point qu'il ressente des émotions pour eux, au point qu'il tremble pour eux, au point qui dévore ton texte. Bien sur il y a un peu de manipulation dans ton texte, par exemple cette scène d’entraînement à l'épée qui nous fait rentrer dans l'intimité des personnages, ou encore ce processus que l'on à vu plus haut, mais ce n'est vraiment pas assez, va s'y plus fort ! Il y a déjà des bons points de ce coté, mais c'est loin d'être suffisant. Aller ! Courage, on est sur le bon chemin !
« 1 ! » « l’étiquette » que tu utilise le détaille technique avec le vocabulaire approprier est très très bien. Cela crée l'illusion réaliste indispensable à une histoire, pour que le lecteur retrouve de son monde dans celui des personnages par exemple. Bref c'est très bien que tu l'ai mis. C'est indispensable, mais ce qui est dommage c'est que cela soit si anecdotique. C'est un des points de que te reproche dans la simplicité du vocabulaire, un point parmi tant d'autre, mais quand même. D'ailleurs en parlant d'illusion réaliste ( ou illusion romanesque – la je fais ma prof, je donne les thermes sérieux ) je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas plus approfondi, mais c'est comme le reste, c'est un point très utile à la manipulation du lecteur. Mais voilà...
« 1 ! » « Et du coup, prince Azenet... » Alors toujours dans le style. Car oui, nous n'en sommes encore qu'à la première partie de mon com, je n'ai pas encore parler de l'intrigue, et j'ai des chose à dire... bref, là, je prends cette citation pour parler d'un truc pas mal du tous. La petite touche d'humour qu'il y a dans ton histoire. Cette touche est assez bien réussit si l'on oublie un petit quelque chose sur lequel je vais revenir plus tard. Donc oui, elle est réussit. Elle est très touchante, le lecteur s'attache au personnages, ils sont mignons. Et en cela c'est très bien. C'est même très agréable, ce qui est un vrai compliment. Seulement ( et revoilà le mais ) Seulement, qu'il y a toujours quelque chose qui détruit un peu son effet. Par exemple là, il s'agit du registre de langue. « et du coup » est très familier comme registre, c'est de l'orale. Or Aypierre n'aurait jamais utilisé ce registre pour parler à un prince. Cela ne colle pas. Et c'est justement ce problème qui casse un peu ton humour. C'est la même chose pour plein de passage. En elle même l'idée est bien, mais quelque chose est déficient dans la manière dont elle est réalisée ce qui fait qu'elle part un peu à l'eau. Je reviens sur l'effet de réelle, le registre est la manière dont les personnages se parlent entre eux est aussi ce qui la casse, car ce n'est justement pas du tous conforme à statue. Les personnages sont familié ensemble, même en publique justement.
Bref j'ai des devoirs, je suis loin d'avoir fini mon com, le suite arrivera quand j'aurais le temps, mais c'est déjà un début...
Je voudrais revenir sur le ton de mon com. Je parle surtout de ce qu'il ne va pas. J'en suis désolée, mais ne soit pas déprimée, ce n'est pas parce que je passe rapidement sur les points positif qu'il ne sont pas là. Ils sont bien là, mais il ne nécessite pas autant de développement que le reste, tu comprends ? Et puis il y a plein de point possitif dont je n'ai pas encore parler car il arrive vers la fin, ou ils concernent l'intrigue. C'est surtout sur l'intrigue que j'ai beaucoup de compliment à te faire. Ainsi donc avec ce qui est moins joyeux. Mais ce n'est pas fini
Enfin bref, j'espère que tous cela à pu t'aider. Et j'arrive plus trad avec la suite comme cela tu as le temps de me répondre ^^ |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Jeu 19 Nov - 19:54 Floraly Bonjour ! Woaaaah. Je dois t'avouer que quand Nothing m'a écrit "RIP" sur Skype, j'ai pas compris. Maitenant, oui. Mais je ne vais pas décéder parce que je risque de me vexer ou parce que tu me fais trop de critiques, non. Je décède parce que ça me touche beaucoup que tu aies pris le temps de me faire un commentaire aussi long et constructif. Et je te rassure, je ne suis pas du genre à me vexer facilement (Coucou Ota' !), j'essaie toujours de prendre quelque chose de chaque critique qu'on me fait, parce que je ne suis que trop consciente que c'est en essayant de les appliquer que je pourrai m'améliorer. Ah, et RIP moi, parce que, tu me fais des commentaires de dix pieds de long, donc je vais devoir te faire des réponses à la hauteur! Allez, c'est parti ! - Mich a écrit:
- « 1 ! » Le style est assez simple. Même très simple. Oui, tu vas me dire que c'est par ce que c'est un conte que tu reprends. Je suis d'accord, mais j'ai un petit problème. Cependant la critique qui va suivre est entièrement subjectif. C'est de mes goût dans il s'agit, ce n'est donc pas un critique en soit, surtout que là, la simplicité de ton style est justifié par le contexte du conte. Bref, je ne parle pas au nom de la littérature ( s'il m'était d'ailleurs jamais permis de parler au nom de cet art, mais passons... ) C'est seulement en mon nom que je parles, ce qui n'est pas très important ) Tous cela pour dire que ce premier paragraphe est un paragraphe que tu ne dois pas prendre en compte ( voilà qui est très utile, j'ai pas encore commenté et je viens de dire que tu ne dois pas prêter attention à ce commentaire... Bravo Mich ) Donc pour en revenir au style. Oui, très simple. Très simple dans la construction syntaxique, très simple dans le vocabulaire, très simple dans les idées. Cela apporte à ton histoire une fluidité indéniable. On se détend, on la lit rapidement, sans effort, sans devoir se concentrer réellement. Ton style ne demande aucun effort de la part du lecteur. La lecteur est ici une distraction facile. Et c'est un peu ce que j'attends de ce forum, des textes ou l'on ne se casse pas la tête à chaque phrase. Si j'ouvrirais à nouveau un Balzac et tous irais bien. Résumons, ton style est simple, cela va avec le compte, cela va avec la distraction qu'est sensé être ton texte, tous cela est bien.
Mais, voilà la critique, je trouve que c'est trop simple. J'aime un peu de recherche dans le style. J'aime quand celui ci est réfléchit, quand il est pensée, quand l'on manie consciemment la rhétorique dans un but précis. C'est un peu méchant de dire que je trouve que ton style manque de réflexion, mais c'est en effet ce que je lui reproche. J'aurais aimé plus compliqué, plus recherché. Mais justement ce n'est que moi qui dit cela, « j'aurais » cela ne vaux que pour moi.
Je vois totalement ton point de vue. C'est vrai que j'ai plutôt tendance à vouloir "raconter mon histoire", avec les premiers mots qui me viennent à l'esprit. Tu as raison, mes textes ne sont pas très réfléchis, puisque je ne choisis pas soigneusement mes mots, je mets ceux qui me viennent, et s'ils ne gâchent pas la fluidité du texte, je ne reviendrai jamais dessus pour les changer. Je vais essayer de faire plus attention, que ce soit à la première écriture ou à la relecture. Après, je ne garantis pas des progrès immédiats, puisque j'imagine bien qu'un style ça se construit au fil du temps. Mais je te promets que je vais essayer de faire des efforts - Mich a écrit:
- « 3 ! »Alors il y a aussi un principe qui me tiens très très a cœur dans une histoire, c'est le fait que chaque passage, chaque description chaque phrase a sont sens. Tout, absolument tous doit avoir au moins un but. Un but très claire. Tous passage n'ayant pas de but précis doit être supprimé. Cela ne mérite pas d'être dans le texte car cela noie l'important dans un flot de mot inutile. Cela dilue l’intérêt de ton texte, ce qui est vraiment grave. Or certain passage de ton texte n'ont pas de sens dans l'intrigue. Par exemple le fait que la reine ne soit pas là lors que la cérémonie. Quel était le but de faire cela ? Cela fait des petits détailles qui, oui, dilue l’intérêt du texte, qui lui fait perdre de la valeur. C'est comme un jus de fruit. Chaque passage est un peu d'eau rajouter au jus, a la fin cela devient insipide tu comprends ? Voilà un très gros défaut que je reproche à ton texte. Il y trop de chose futile...
C'est vrai, je te l'accorde. Particulièrement dans ce texte-là, il y a des passages qui n'ont aucune utilité pour l'histoire. Je les y ai mis parce que dans ma tête, la scène se passait comme ça. Pour que tu comprennes, je vais t'expliquer. Quand j'écris un texte, je ne me dis pas "J'ai une vague idée, je vais écrire". Je suis plutôt du genre à m'imaginer mes scènes de pleins de manières différentes, de les rejouer toutes dans ma tête, dans l'ordre dans le désordre, et le tout, à peu près... à chaque fois que je n'ai besoin de me concentrer sur rien. Ce qui fait qu'une fois que j'ai fini, je décris simplement les scènes que j'ai inventée, sans trop penser à enlever les détails inutiles. Pour ton exemple spécifique de "la reine qui n'est pas là", le but était de montrer l'importance de Zerator et de me débarrasser de cette "gêneuse", puisque dans la scène de base que j'avais imaginée, la reine n'était pas là et je ne voulais pas la rajouter, sinon Fukano aurait peut-être eu une autre réaction... Enfin, je te l'accorde, c'était maladroit, et si pour moi ça semble logique, le lecteur peut ne pas comprendre. - Mich a écrit:
- « 2 ! » « Le brun était inquiet. Ou La voix de Souls s’éleva derrière l’homme blond » alors oui, je sais que de désigner un personnage par un périphrase ou une métonymie est très à la mode. Je comprends bien pourquoi. Reprendre tous le temps le nom propre est très lourd, c'est vrai. Il simplifie bien la vie de l'auteur, mais ce petit tour de passe passe n'est pas beau non plus. Je ne dis pas de ne jamais l'utilisé, bien au contraire, il a son utilité que je reconnais. Mais le revoir à presque toute les phrases n'est pas possible pour un travaille de qualité. Voilà en soit ce n'est pas très grave, mais le niveau d'écriture ne sera jamais très haut avec ce tic. C'est une amélioration à faire. Il faut que tu le contrôles, voilà ce que je dis. Pas l'éliminer, le contrôler.
Là je sens que tu va me demander une autre technique que celle là. Et bien je vais te répondre que « il », « lui », les pronoms, sont toujours très utile. Mais ils ont un défaut. Quand comme ici, il y a plusieurs personne a qui le pronom peut se référé, le lecteur peut confondre. Or il serait très grave que le lecteur prends le « il » pour Fukano, alors qu'il s'agissait de Skillnez par exemple. Cela serait un problème majeur, bien pire que la périphrase. Pour y remédier, il faut travailler le style, il faut organiser la phrase et le paragraphe de manière à que cela soit claire. Cela demande de la réflexion et du travaille de relecture, certes, et bien plus que la périphrase qui marche dans tous les contextes, pour toute les phrases. Seulement ce travaille est nécessaire au progrès. Bienvenue dans la cours des grands. (ce paragraphe résume assez bien mon idée générale, tu as beaucoup de qualité, il s'agit de travaillé à présent, travailler les défauts, exploiter les qualités, contrôler l'écriture. C'est le premier pas vers l'Art, courage ! Cela ne se voit peut être pas, mais c'est un grand compliment que je te fais, tu as trouver une voix, il s'agit d'avancer maintenant, mais comme tous sport, il faut donner du siens pour que cela apporte un résultat. A toi de voir quel est ton but et ce que tu es prête à faire pour y arriver.) Pour être très honnête, la couleur des cheveux pour désigner quelqu'un je l'utilise depuis que j'ai lu ma fic' de notre chère maman Pikachu. <3 Je t'avoue que je l'utilise vraiment tout le temps. C'est un de mes plus gros problèmes quand j'écris: "Comment faire en sorte que le lecteur comprenne de qui je parle ?". Du coup, tu as bien anticipé ma question ! "Réorganiser mes phrases". Soit, j'essayerai, même si tu imagines bien que je vais ramer à faire un truc potable. Je pense bien que c'est possible, mais il va me falloir du temps. ~ Mais dans l'ensemble, je vais au moins essayer de varier un peu mes métaphores, et tenter de me débarrasser de celles qui peuvent être évitées. Merci du conseil - Mich a écrit:
- « 2 ! » « une danse endiablée » ce n'est pas un reproche important que je te fais là. Mais il faut quand même que je le dise. C'est un exemple qui appui un reproche que je te fais. Cette image de la danse pour décrire un combat est une image très très traditionnel, ce qui est une manière gentille et conventionnelle de dire que c'est cliché. Oh, encore une fois je ne dis pas que c'est mauvais. Loin de moi, cette idée. Au contraire, ces images reflète très souvent une vérité et permette bien de l'exprimer. La littérature à toujours énormément utilisé des clichés qui sont appelé « topos » pour paraître cool. C'est d'ailleurs un très bon point de savoir manière les topos car cela réveille dans le lecteur des souvenirs et c'est super bien. Mais ( oui, voilà le mais, il y a toujours un mais )
Donc mais ces images, l'auteur doit se les approprier, il faut que tu insères de l'originalité dans la manière dont tu traites des images traditionnelles. C'est à toi de les transformer pour qu'elles deviennent intéressantes. Or C'est très dommage, tu n'apportes rien à ces images, si bien qu'elles restent mornes et plates comme les images usées qu'elles sont. C'est a toi de les rénover et de leur donner un nouvelle éclat. Il est triste que cela ne soit pas du tous le cas dans ton texte. Tu abordes beaucoup de topos sans y apporter une touche personnel qui est indispensable. Mais bon, ce n'est pas le plus grand défaut. Je t'avoue que cette critique-là est probablement celle que je vais avoir le plus de mal à mettre en pratique. C'est un peu abstrait, d'une certaine manière, j'ai du mal à m'imaginer faire ça. Je vais quand même essayer, mais j'ai peur de me planter. Je vois la chose, mais je ne pense pas être capable de la réaliser. Je ne perds pas espoir, un jour... ~ - Mich a écrit:
- « 2 ! » « - Aypierre. » ah ah enfin, je peux te faire un compliment complet. J'ai beaucoup aimé la manière dont tu as donne le nom d'aypierre. Tu as repousser le plus possible le moment ou tu donnais le nom d'un des personnages majeur de l'histoire. Tu as parler du personnage, on l'a vu évoluer sans savoir son nom. Ce qui a crée une attente. C'est vraiment super ! C'est vraiment bien car cela rompt avec la monotonie de la narration. Et puis le nom qui arrive à la fin comme clôture du point de vue. Tous cela me plais beaucoup. Cela donne de la vie au texte.
Malheureusement il y a très peu de ce genre d'astuce rhétorique dans ton texte. C'est dommage. C'est un des points qui me fait dire que tu as un style simple. Je faisais avant tous références à la syntaxe et au vocabulaire. Mais l'utilisation de la rhétorique faisait aussi partie de ma critique. Tu ne manipule pas assez ton lecteur. Or c'est la plus grande qualité d'un auteur. Manipuler le lecteur ou point de lui faire vivre l'action, au point qu'il s'attache à des personnages fictifs, au point qu'il ressente des émotions pour eux, au point qu'il tremble pour eux, au point qui dévore ton texte. Bien sur il y a un peu de manipulation dans ton texte, par exemple cette scène d’entraînement à l'épée qui nous fait rentrer dans l'intimité des personnages, ou encore ce processus que l'on à vu plus haut, mais ce n'est vraiment pas assez, va s'y plus fort ! Il y a déjà des bons points de ce coté, mais c'est loin d'être suffisant. Aller ! Courage, on est sur le bon chemin ! Déjà, merci pour le compliment ! Ensuite, je vois tout à fait ce que tu veux dire, mais encore une fois et comme pour presque tous les points que tu as soulevé, je ne fais que très peu ce genre de choses parce que j'ai peur de ne pas savoir la maîtriser. Je suis d'accord avec toi, un texte qui fait "vibrer" le lecteur est clairement plus intéressant et il est vrai que je pourrais plus jouer là-dessus. Ça me tente bien, même. Ouais, je ne sais pas si je serai capable de le faire bien, mais j'ai vraiment envie d'essayer de me concentrer un peu plus là-dessus. Je garde ça bien au chaud pour le ressortir la prochaine fois que je me lancerai dans un texte ! - Mich a écrit:
- « 1 ! » « l’étiquette » que tu utilise le détaille technique avec le vocabulaire approprier est très très bien. Cela crée l'illusion réaliste indispensable à une histoire, pour que le lecteur retrouve de son monde dans celui des personnages par exemple. Bref c'est très bien que tu l'ai mis. C'est indispensable, mais ce qui est dommage c'est que cela soit si anecdotique. C'est un des points de que te reproche dans la simplicité du vocabulaire, un point parmi tant d'autre, mais quand même. D'ailleurs en parlant d'illusion réaliste ( ou illusion romanesque – la je fais ma prof, je donne les thermes sérieux ) je trouve cela dommage qu'elle ne soit pas plus approfondi, mais c'est comme le reste, c'est un point très utile à la manipulation du lecteur. Mais voilà...
Je trouve cette idée intéressante, mais malheureusement, je vais être forcée de te poser une question: Qu'est-ce que tu entends par "approfondie" ? C'est vrai que je ne m'y suis pas attardée, j'ai essentiellement mis cette étiquette pour l'univers et pour marquer ce lien particulier entre Aypierre et Azenet qui la laissent tomber lorsqu'ils ne sont rien que tous les deux. Mais je ne vois pas trop de quelle manière j'aurais pu en faire plus. Peut-être avais-tu une idée derrière la tête ... ? - Mich a écrit:
- « 1 ! » « Et du coup, prince Azenet... » Alors toujours dans le style. Car oui, nous n'en sommes encore qu'à la première partie de mon com, je n'ai pas encore parler de l'intrigue, et j'ai des chose à dire... bref, là, je prends cette citation pour parler d'un truc pas mal du tous. La petite touche d'humour qu'il y a dans ton histoire. Cette touche est assez bien réussit si l'on oublie un petit quelque chose sur lequel je vais revenir plus tard. Donc oui, elle est réussit. Elle est très touchante, le lecteur s'attache au personnages, ils sont mignons. Et en cela c'est très bien. C'est même très agréable, ce qui est un vrai compliment. Seulement ( et revoilà le mais ) Seulement, qu'il y a toujours quelque chose qui détruit un peu son effet. Par exemple là, il s'agit du registre de langue. « et du coup » est très familier comme registre, c'est de l'orale. Or Aypierre n'aurait jamais utilisé ce registre pour parler à un prince. Cela ne colle pas. Et c'est justement ce problème qui casse un peu ton humour. C'est la même chose pour plein de passage. En elle même l'idée est bien, mais quelque chose est déficient dans la manière dont elle est réalisée ce qui fait qu'elle part un peu à l'eau.
Je reviens sur l'effet de réelle, le registre est la manière dont les personnages se parlent entre eux est aussi ce qui la casse, car ce n'est justement pas du tous conforme à statue. Les personnages sont familié ensemble, même en publique justement. Oui. Une de mes grosses faiblesses, je pense, c'est les dialogues. Je fais dire aux personnages ce que j'ai envie qu'ils disent, sans trop me soucier de ce qu'il pense. J'ai ce problème dans presque tous les textes que j'écris. Je n'arrive pas trop mal à rendre mes personnages attachants en leur donnant un caractère et par des descriptions et des actions, mais je n'arrive définitivement pas à faire aimer un personnage au travers de dialogues. Je suis incapable pas à donner une "façon de parler" propre à chaque personnage, ce qui fait que lorsqu'ils parlent, ils disent à chaque fois les choses de la manière dont JE les dirais, au lieu de la manière dont le personnage est sensé parler. Je vais des efforts, mais j'ai beaucoup de mal. Tu as raison, si j'avais voulu pousser plus loin, j'aurais du faire parler Aypierre de manière plus soutenue. Cependant, je trouve que ça marque le fait qu'il n'est pas très à l'aise avec l'idée de devoir parler "courtoisement" à Azenet. Après, chacun son avis, mais sur ce point, je reste sur mes positions. Je garde tout de même ta remarque en tête, car il est vrai que d'une certaine manière, il aurait pu se mettre à parler en langage ultra-soutenu et ça aurait pu être sympathique aussi... Mmmh... Je ne sais pas. Ou il aurait simplement pu parler sur le ton qu'il devait utiliser pour s'adresser à une personne de la famille royale. Aypierre est intelligent, il aurait probablement du switcher directement. Mais je ne démords pas sur mon idée de base. Ton point de vue est cependant cohérent. - Mich a écrit:
- Bref j'ai des devoirs, je suis loin d'avoir fini mon com, le suite arrivera quand j'aurais le temps, mais c'est déjà un début...
Vas-y, je viens de mettre une heure à te répondre, et c'est pas fini ! x) Hâte d'avoir la suite ! - Mich a écrit:
- Je voudrais revenir sur le ton de mon com. Je parle surtout de ce qu'il ne va pas. J'en suis désolée, mais ne soit pas déprimée, ce n'est pas parce que je passe rapidement sur les points positif qu'il ne sont pas là. Ils sont bien là, mais il ne nécessite pas autant de développement que le reste, tu comprends ? Et puis il y a plein de point possitif dont je n'ai pas encore parler car il arrive vers la fin, ou ils concernent l'intrigue. C'est surtout sur l'intrigue que j'ai beaucoup de compliment à te faire. Ainsi donc avec ce qui est moins joyeux. Mais ce n'est pas fini
Franchement, ne t'inquiète pas pour moi. Le ton de ton commentaire me va très bien. Je sais qu'on a plus tendance à appuyer sur les choses qui ne vont pas, mais j'aime autant qu'on me dise les choses au lieu qu'on me fasse croire que tout est merveilleux et que je ne puisse pas progresser. Et en plus, sous la marrée de "remarques négatives", tu glisses des petits compliments et ça me fait vraiment plaisir. J'ai vraiment hâte d'avoir la partie sur l'intrigue, en tout cas. Sur ce, je te remercie vraiment de m'avoir fait ce commentaire, même si ce n'est qu'un début, car je comprends vraiment le sens de chaque remarque et ça me donne vraiment envie d'essayer de faire mieux et d'améliorer les points dont tu m'as parlés. Un grand honneur de vous avoir ici, Mlle Strogoff ! |
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| Ven 20 Nov - 15:36 Nyal27 J'ai lu en diagonale ton commentaire par curiosité, Mich, et.. - Sainte Mich a écrit:
- cela noie l'important dans un flot de mot inutile.
Ça me rappelle quelque chose, tiens donc ;D Voilà, c'est tout. |
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| Sam 21 Nov - 1:10 M.S. Hey ! Bon en fait je ne fais pas ce que j'ai dit dans la chat box, je fais ma réponse avant ^^ « Nothing m'a écrit "RIP" sur Skype » Comment cela RIP !!!Je demande des explications ! Et le respect pour la déesse de la littérature, il est passé où ? XD attends faut que je tienne mon titre, je n'accepterais pas de poster un com sans un minimum de niveau et de longueur aussi. Enfin Nothing est au courrant de ce que peut vouloir dire la longueur chez moi, d'ailleurs je crois que cela l'a découragé... Quelle réputation je suis en train de me faire... « ça me touche beaucoup que tu aies pris le temps » et bien je suis contente que cela t'ai fait tant plaisir, car oui en effet, cela prends du temps. Mais je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas aimé ton texte. « je ne reviendrai jamais dessus pour les changer. » par principe ou par fait ? C'est une philosophie d'écriture ou c'est juste que tu ne te donnes pas cette peine ? « je ne garantis pas des progrès immédiats » tu n'as aucun progrès à me garantir. Je ne suis pas un patron qui demande du rendement à son employé. Moi ce que j'aime c'est aider les gens, et je sais très bien que les résultats mettent beaucoup de temps à venir. Seule le travail les apporte et celui ci s'effectue sur les années... Tant que tu continue à écrire, à lire surtout, à te poser des questions sur ta langue, sur la manière de formuler les choses, tu feras des progrès. Si j'ai un conseil, c'est de lire et d'écouter en cours de français car vraiment c'est là que l'on apprends à maîtrisé sa langue. Et si jamais tu as une question, n’hésite pas à me la poser, envoyer un PM ou je ne sais quoi. Je réponds toujours au question que l'on me pose, ( par exemple, là on m'a demander des conceils sur comment faire une description : https://communautesadique.forumactif.fr/t5044-le-mouvement-litteraire-la-description) « Je suis plutôt du genre à m'imaginer mes scènes de pleins de manières différentes » C'est le cas pour beaucoup de personne tu sais, et je le fais tous le temps aussi ^^ c'est très agréable et très utile pour l'écriture, je ne pourrais que t'encourager à faire continuer comme cela. Je ne suis pas du tous contre ce premier stade de la création, je vais même dire que c'est un des plus agréable, donc loin de moi l'idée d'en privé qui que ce soit. Par contre ce que je te conseillerais, c'est décrire un plan avant de rédiger ton histoire. Ainsi tu peux avoir une vue général, ce qui est très utile lors de la rédaction. Par exemple, oui cela peut te permettre d'enlever les détailles inutiles, mais cela a bien d'autre qualité. Avoir un plan donne est un plus incroyable à l'histoire, un plus dont il est difficile de se rendre compte avant de l'avoir expérimenter et de l'avoir comprit. Mais c'est assez fastidieux. C'est du travaille, longtemps je n'ai pas aimé avoir de plan, j'écrivais comme toi, au fils de la plume. Il n'y a rien de mal à cela, je ne te condamne pas. C'est juste que nous ne visons pas le même objectif. Sans plan, il est impossible d'aller bien haut. J'ai une très forte idéologie de l'écriture ( Cc Nyal qui appartement suis les coms ici aussi, Elle le sait très bien que j'ai ma philosophie ) Je sais ce que je veux et je sais ce que je suis prête à faire pour ce but. Je ne dis pas qu'il est question de sacrifice, mais quand même, le travail d'un texte n'est pas toujours agréable. Écrire 5 pages, les réécrire entièrement trois fois pour finalement les supprimer fait mal au cœur, tu t'en doute. Donc voilà, tous est question d'objectif, ce que tu veux faire, ce que tu es prête à faire. C'est un choix, rien ne t'y oblige et tous choix est parfaitement respectable. Mais un jour pour faire des progrès réels, il faudra s'atteler au travail. Bref, en tous cas, si jamais je suis toujours là pour aider... « c'était maladroit » Non, pas tant que cela. Ton explication m'a convaincu et satisfaite. Cela me va, je retire cette critique « « Réorganiser mes phrases". Soit, j'essayerai, même si tu imagines bien que je vais ramer à faire un truc potable. » Je trouve déjà cela très courageux, de vouloir essayé, plus tot que contourner la difficulté, ce qui est beaucoup plus facile, mais qui ne mène à rien... Travail de l'écrivain très chère, bonne chance. Donc oui, intention très louable, bravo... Ensuite pour que l'on comprenne qui parle sans dire le nom, c'est un coup de main à prendre. Cela s'apprend en faisant, c'est comme pour tous. Mais après tu gagnes une telle indépendance c'est fou ce que l'on peut faire en s’émancipent du besoin de nommer ( car mettre un nom ou un périphrase ( pas une métaphore, périphrase ou métonymie ^^ ) cela revient dans tous les cas à nommer ) Par exemple j'aime beaucoup dans ma propre histoire dans certain point de vue de ne pas donner le nom du personnage présent mais de le faire quand même comprendre. Bref, tu gagnes une sacrée liberté et c'est quand on l'obtient cette liberté que manier la rhétorique devient jouissif. « j'ai peur de me planter. » déjà il y a très peu de risque que tu te plantes et même si un texte n'est pas réussit, cela ne veux pas dire que tu t'es planté. Ce n'est pas un échec. Il n'y a pas raison d'avoir cette connotation péjorative, il n'y a pas de raison d'avoir peur. Ne te pose pas la question de savoir si tu vas le faire bien, lance toi ! De toute manière il est strictement impossible que tu n'y arrives pas si tu y travaille. Tu réussiras forcément. Peut être pas du premier coup, mais à ceux d'ensuite c'est indéniable. Et je vais te dire, c'est même mieux que l'on ne puisse pas y arriver du premier coup, sinon, ou serait le goût de la victoire, de la réussite ? Tous est fade quand tous est trop facile. « Je garde ça bien au chaud pour le ressortir la prochaine fois que je me lancerai dans un texte ! » tu m’enverra un pm pour que je te dise ce que j'en pense ? « Peut-être avais-tu une idée derrière la tête ... ? » toujours. C'est qu'elle soit réellement appliqué. Aucun personnages de ne parle dans le registre convenant à son rang. Ni le maitre d'arme, ni Fukano, ni Aypierre, ni qui que ce soit. Ils sont tous dans un registre uniformément oral quelque soit la situation. Donc voilà, l'effet de réalisme s'effondre. Le reste du texte infirme ce que tu avances ici. Mais tu sais, ce n'est vraiment pas important comme remarque. Les registres, comme le sont les points de vue, comme le sont les perspectives narratives, comme le sont les modalisateurs, ou plein d'autres choses trop nombreuses pour que j'en fasse la liste, sont des outils de l'écrivain, des outils qui, quand tu sais les manier, peuvent mener à des merveilles. Voilà en quoi je dis que les cours de français sont supers importants. Ils t'offrent ces outils, après c'est à toi d'apprendre à les manier, mais les cours te les mettent dans les mains. Mais je ne m'attends pas à ce que tu les connaisse parfaitement, non, tu les découvriras à ton rythme, ne grillons pas les étapes. Pour les dialogues, ne t’inquiète pas, c'est super difficile et ce n'est pas essentiel. Y a tellement de chose plus important que cela. « Cependant, je trouve que ça marque le fait qu'il n'est pas très à l'aise avec l'idée de devoir parler "courtoisement" à Azenet. » oh oui, je suis d'accord, mais ce n'est pas exactement cela que je critiques. Je comprends que vu l'intimité des deux personnages, ils se parlent de manière plus spontane. Mon problème est que cette manière spontané et celle qui est employé sur l'ensemble de texte, et même dans le ton du narrateur, mais enfin comme je le disais plus haut, y a plus important que cela. « en plus, sous la marrée de "remarques négatives" » je ne me trouvais pas si négative que cela, bien au contraire. J'ai lu d'autre texte de toi, et celui ci est largement le meilleur. Il n'y a pas de comparaison possible. Bon je comprends ce qui te fais dire cela. Mais là, dans mes critères ce que tu viens de recevoir est un com relativement positif. Même assez. Je te l'avais dis, je suis très exigeante. Très très exigeante. Donc non, la pour moi c'est positif. Il y a des points négatifs, c'est normal, mais je trouves quand même pas mal de point positif. Roh maintenant je culpabilise en me disant que je t'ai fait déprimé et que je viens de descrédité à tes yeux un bon texte. Non vraiment ton texte est bien, et mon com n'est pas si négatif. Tous est question d'échelle. Pour une seule et même rédaction, tu peux très bien recevoir un 18 ou un 8 cela dépends juste que ce qu'attendais de toi ton correcteur et c'est sur que la note sera pas la même si c'est un prof de 4ème qui te corrige ou un prof de 1er L... Même chose, Je suis plus sévère que la plus part des gens qui ont commenté avant moi ^^, mais la qualité de ton texte n'en reste pas moins la même. « J'ai vraiment hâte d'avoir la partie sur l'intrigue, en tout cas. » oh la ! T'emballe pas, je serais toujours critique. Ne t'attends pas à des fontaines de compliment, je ne pourrais pas m'empêcher de dire quelque petite truc « me donne vraiment envie d'essayer de faire mieux et d'améliorer les points dont tu m'as parlés. » et bien je suis hyper contente car je l'ai écris pour cela ! Donc oui, et d'ailleurs si tu as une question un jour, je le répètes demande moi... « Un grand honneur de vous avoir ici, Mlle Strogoff ! » oh yeah ! Bon, je passes à la suite en attendant de voir si tu as quelque chose à me répondre. |
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| Sam 21 Nov - 1:14 M.S. - Nyal27 a écrit:
- J'ai lu en diagonale ton commentaire par curiosité, Mich, et..
- Sainte Mich a écrit:
- cela noie l'important dans un flot de mot inutile.
Ça me rappelle quelque chose, tiens donc ;D
Voilà, c'est tout. XD Nyal, présente partout, j'admire. Contente de te retrouver ici, et oui, en effet, je radote un peu XD C'est que l'autre ne me connais pas encore... en tous cas ravie de t'avoir croisée, toujours aussi drôle avec tes passages éclaires |
| | FloralyModératrice - La boîte à horreur Zodiaque : Messages : 1132
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| Sam 21 Nov - 14:10 Floraly Bon bah du coup, réponse à la réponse de la réponse ! Hein ? x) - Mich a écrit:
- Comment cela RIP !!!Je demande des explications !
Elle sait que les commentaires longs ça me stresse parce que je me dis qu'il faut que je sois à la hauteur pour répondre ! Et puis, ce n'est pas rien, quand tu commentes un texte ! - Mich a écrit:
- Mais je ne l'aurais jamais fait si je n'avais pas aimé ton texte.
<3 - Mich a écrit:
- par principe ou par fait ?
Par fait. Quand j'écris, je ne reviens généralement que très peu dessus, par flemme, ou parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je ne le fais pas, mais je sais que je devrais. - Mich a écrit:
- Si j'ai un conseil, c'est de lire et d'écouter en cours de français car vraiment c'est là que l'on apprends à maîtrisé sa langue.
C'est vrai, je suis d'accord avec toi. Mais je t'avoue que les cours de français, ça me gave un peu... Je sais qu'on apprend aussi en faisant de l'analyse, mais là je fais que ça en cours et je t'avoue que c'est un peu barbant... - Mich a écrit:
- Par contre ce que je te conseillerais, c'est décrire un plan avant de rédiger ton histoire.
Je le fais parfois, mais très rarement. J'en avais fait un pour ma fic par exemple, mais je ne l'ai pas tenu. En fait, j'ai du mal à m'imaginer quels sont les éléments qui sont sensés figurer dans le plan... Je ne sais pas à quoi c'est sensé ressembler pour que ce soit le plus efficace possible... Ça pourrait être une question intéressante, tien ! - Mich a écrit:
- Ensuite pour que l'on comprenne qui parle sans dire le nom, c'est un coup de main à prendre. Cela s'apprend en faisant, c'est comme pour tous. Mais après tu gagnes une telle indépendance c'est fou ce que l'on peut faire en s’émancipent du besoin de nommer ( car mettre un nom ou un périphrase ( pas une métaphore, périphrase ou métonymie ^^ ) cela revient dans tous les cas à nommer ) Par exemple j'aime beaucoup dans ma propre histoire dans certain point de vue de ne pas donner le nom du personnage présent mais de le faire quand même comprendre.
Franchement, j'ai vaguement essayé en écrivant hier, je te confirme que c'est difficile ! J'essaie de trouver des astuces au fur et à mesure. Peut-être qu'un jour je réussirai à atteindre l'indépendance de ne plus avoir à nommer mes personnages ! Ce serait vachement pratique, quand même ! Je ne désespère pas ! - Mich a écrit:
- Et je vais te dire, c'est même mieux que l'on ne puisse pas y arriver du premier coup, sinon, ou serait le goût de la victoire, de la réussite ? Tout est fade quand tous est trop facile.
C'est vrai. J'aime ta façon de voir la chose ! - Mich a écrit:
- « Je garde ça bien au chaud pour le ressortir la prochaine fois que je me lancerai dans un texte ! » tu m’enverra un pm pour que je te dise ce que j'en pense ?
Avec plaisir ! - Mich a écrit:
- « en plus, sous la marrée de "remarques négatives" » je ne me trouvais pas si négative que cela, bien au contraire. J'ai lu d'autre texte de toi, et celui ci est largement le meilleur. Il n'y a pas de comparaison possible. Bon je comprends ce qui te fais dire cela. Mais là, dans mes critères ce que tu viens de recevoir est un com relativement positif. Même assez. Je te l'avais dis, je suis très exigeante. Très très exigeante. Donc non, la pour moi c'est positif. Il y a des points négatifs, c'est normal, mais je trouves quand même pas mal de point positif. Roh maintenant je culpabilise en me disant que je t'ai fait déprimé et que je viens de descrédité à tes yeux un bon texte.
J'ai mis des guillemets sur le "remarques négatives" pour nuancer un peu. Je ne t'ai pas trouvé négative, loin de là, c'était simplement un moyen de dire que tu soulevais surtout les point négatif, mais que je ne trouvais pas qu'il y en avait trop par rapport au positif. C'était mal formulé de ma part, je m'en excuse. En plus tu culpabilises, merde... Il ne faut pas, vraiment ! Je suis solide, je déprime difficilement, ne t'en fais pas pour moi ! C'était un moyen de te dire que je n'avais pas pris ton commentaire à la négative que je ne m'étais pas vexée ! ;D (Comment j'aurais pu, en même temps ! Quelle idée !) - Mich a écrit:
- Ne t'attends pas à des fontaines de compliment, je ne pourrais pas m'empêcher de dire quelque petits trucs
Oh, si tu te contentais de m'écrire des fontaines de compliments, je serais probablement déçue ! Je suis surtout curieuse de savoir ce que tu en as pensé et quels sont les choses que tu vas me dire qui m'aideront à m'améliorer ! ;D Sur ce, c'était ma "réponse à la réponse à ma réponse" de ton commentaire. C'est bien ça ? x) Bref, merci beaucoup ! |
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