AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les tirades de Hache - Dialogue de sourds parents/enfants.

Hache
Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Messages : 1330
Pikadollar : 2202
Vos j'aimes : 57
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 26
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Sam 14 Avr - 10:15
Hache
Les tirades de Hache – Dialogue de sourds parents/enfants.

Les tirades de Hache - Dialogue de sourds parents/enfants. Tumblr_ofw4rwfEvS1v5zhb4o2_400

Il arrive souvent que les enfants, plus particulièrement les adolescents, ne se sentent pas compris par leurs parents et les adultes en général. On peut mettre les différences générationnelles en cause dans ce processus d'incompréhension des deux partis, seulement, on peut tous comprendre son prochain si on prend la peine de l'écouter. Hors, souvent, les adultes ne prennent pas assez la peine d'écouter leurs cadets. Pourquoi ? Car ils ne les prennent pas, eux et leurs problèmes, au sérieux. Allant même jusqu'à inventer la notion de « crise d'adolescence » pour minimiser et ridiculiser les soucis des plus jeunes.
Pourtant cette « crise » est bien souvent une alarme pour appeler à l'aide et il est alors dangereux de l'ignorer.

Pour commencer, les adolescents ne sont pas compris, écouté et pris au sérieux par leurs parents.
Si vous demandez son avis à un adolescent rabaissé à un gamin en crise par ses parents, il aura certainement la même pensée ; Ses parents ne veulent pas l'écouter.
« Si seulement les parents voulaient bien écouter ! Si seulement ils nous laissaient parler au lieu de nous sermonner, de nous corriger, de crier et de parler, parler, parler ! Mais ils n'écoutent rien ! Ils ne veulent pas ou ne peuvent pas écouter et nous, les jeunes, nous nous retrouvons toujours dans notre coin, tout seuls, sans personne à qui parler, et sans pouvoir communiquer. »
[L'herbe bleu]

Cet extrait du roman « L'herbe Bleu » exprime parfaitement cette idée.
Lorsque nous tentons de communiquer avec nos parents, ils ne nous prennent pas au sérieux et ne nous écoutent pas. Ils nous conseillent sans cesse (et Dieu que leurs conseils peuvent parfois être utile), nous engueulent quand on fait une bêtise mais ils n'écoutent pas. Ils ne cherchent pas à comprendre.
S'ils ne laissent pas le temps aux adolescents d'expliquer, ils ne peuvent les comprendre et continueront à ne pas les prendre au sérieux.
Les enfants finissent alors par se renfermer sur eux-même et ne même plus tenter de communiquer leurs problèmes avec leurs parents alors qu'ils peuvent en avoir besoin. Ils peuvent avoir besoin de soutient voire d'aide mais n'arrivent pas à en demander restant coincer dans leur solitude.

Les tirades de Hache - Dialogue de sourds parents/enfants. Les_pa10

Ces Tweets que vous avez vu montrent qu'à force d'être ignoré et critiqué, ces jeunes se sont renfermé sur eux-même. Ils ne sont pas pris au sérieux lorsqu'ils parlent donc ne parlent plus et n'écoutent plus.

Ensuite, les adultes n'écoutent pas, ne comprennent pas et ne prennent pas aux sérieux leurs enfants.
Vraisemblablement, le problème viens d'eux. Les problèmes des adolescents ne sont pas futiles, ce sont les parents qui les minimisent et ridiculisent car ils ne veulent pas écouter et prendre au sérieux leurs chérubins. Ces derniers ont voulus communiquer mais se sont heurté à un mur et sont donc rentré dans un mutisme créant une atmosphère d'incompréhension intergénérationnelle.
Nous sommes donc dans le droit de se demander pourquoi les adultes font la sourde oreille.
J'ai deux théories répondant à la question :
-Soit, c'est parce que les adultes sont imbus d'eux-même. Ils sont sensé avoir plus vécus et vus plus de choses. Ils sont également déjà passé par les problèmes de leurs enfants et jugent alors tout cela futile et débile. Mais alors, même si un jeune possède plus de connaissance que ses parents voire vit plus de choses qu'eux, ceux-ci ne voudront pas l'accepter. Ils ne voudront pas voir leur enfant les dépasser et leur être « supérieur », ils vont donc minimiser ses soucis, les catégorisant de jérémiades, afin de préserver leur orgueil.
Par égoïsme et suffisance, ils vont ignorer les problèmes des adolescents et les ridiculiser, les ignorant complètement.
-Soit, les plus vieux sont plus fermé d'esprit que les plus jeunes. Les adultes n'auraient tout simplement pas la même capacité de compassion que les adolescents. Ils seraient moins apte à se mettre à la place des autres, restant coincé dans leur subjectivité qui ne leur permet pas de voir les ennuies de leurs enfants.
« Moi : Ils sont si fermé d'esprit qu'ils ne voient que ce qu'ils peuvent voir avec leur yeux sans jamais essayer d'imaginer ou de voir ce que voient les autres. Ils ne savent que ce qu'ils ont droit devant eux et ne peuvent se mettre à notre place.
Sarah : c'est affreux
Moi : ils n'ont pas cette capacité de compassion. Comprendre une autre personne est dur voire impossible. Mais concevoir qu'elle voit différemment, se l'imaginer, le savoir c'est possible mais ils n'y parviennent pas. »
[Discussion Entre Sarah et moi]

C'est une discussion sur ce sujet que j'ai eu avec une amie, à chaud. J'étais en colère et c'est l'explication qui m'est venue en tête à ce moment-là. C'est ce que je ressentais par rapport à cette ignorance vis à vis de nous par nos parents.

Pour conclure, il est vrai que les relations parents-enfants sont très complexes et différentes dans chaque foyer. Pourtant, tout pourrait se simplifier et s'améliorer si seulement il y avait une bonne communication et que la mauvaise fois ne fasse pas porter le chapeau aux nouvelles technologies, différence générationnelle et « crise d'adolescence ». Un peu de sagesse et d'humilité ne ferait pas de mal pour régler le problème qu'ont les adultes à écouter les plus jeunes.


__________

Troisième tirade terminée ! J'espère que vous avez bien profité.
Elle est à la suite de la seconde, répondant à l'ouverture que j'avais fait.
Demain, je publierai ma quatrième tirade alors soyez au rendez-vous ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les Tirades de Hache - Les rêves.
» Les tirades de Hache - Travailler.
» Les Tirades de Hache - L'asexualité.
» Les tirades de Hache - Introduction.
» Les tirades de Hache - La Liberté.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Histoires :: Nos auteurs :: Hache-
Sauter vers: