AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Critique de trois livres #11

Hache
Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Messages : 1330
Pikadollar : 2202
Vos j'aimes : 57
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 26
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Mer 18 Sep - 18:11
Hache
Shalom ! Voici la critique de trois nouveaux livres que j'ai lu. Dans ces critiques, il y a de l'objectivité mais surtout beaucoup de subjectivité. Je vous invite à découvrir ces livres et peut-être aurez-vous envie d'en lire un.

L'île – Robert Merle :

Résumé :
Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevait par le travers une brise Sud-Sud-Est... Purcell prêta l'oreille. Bien qu'une île fût proche, il n'entendit pas de cri d'oiseau. Sauf quand une lame déferlait, l'océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui faisaient toujours plaisir : le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l'étrave dans l'eau, doux et continu comme une pièce de soie qu'on déchire.
Note du site : 4,12/5 lien : https://www.babelio.com/livres/Merle-Lile/4003

Commentaire :

Étonnement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. À la base, je l'ai uniquement commencé car la première de couverture représentant un navire m'inspirait l'aventure. Au final, ça ne l'était pas tant que ça mais je lui donne tout de même un beau 7/10.
C'est un roman où le plus important est les personnages, leurs relations et leurs psychologies. Dans ce roman, on va apprendre à connaître les personnages au point de pouvoir tenter d'anticiper leurs réactions aux événements. On va apprendre à lire leurs expressions faciales et intonations tant tout cela est bien décrit, crédible et cohérent tout le long du roman !
Les tempéraments des personnages, leur caractère, leurs buts et leurs positions et croyances sont au centre de l'intrigue.
Le livre n'en devient pas prévisible pour autant. Comme pour vos proche, même en les connaissant, il arrive que vous vous trompiez ou que vous hésitiez entre plusieurs possibilités.
Ce que j'aime particulièrement dans le roman c'est que le moindre détails a son importance. Le roman dépeints les relations entre les Anglais et les Tahitiens qui se détériorent et il est très palpitant de découvrir les moments clefs de ces disputes ainsi que les petites exaspérations du quotidien qui, en effet boule de neige, grossissent jusqu'à la guerre. Ah et ne lisez pas la préface si vous ne connaissez pas l'histoire des « Révoltés du Bounty » dont s'inspire le roman, vous aurez alors plus de suspense.
Et bien sûr, le roman porte un message (bah oui, comme tous les livres) que je trouve un peu pessimiste et exagéré sur la nature de l'homme et ses relations aux autres. Néanmoins, l'interprétation n'est pas facile et c'est à chacun de se faire son propre avis. Le roman n'est certainement pas aussi politisé que le serait un Zola ou Hugo.

Sans un sou en poche – Benjamin Lesage :

Résumé : Voyager autour du monde? libres, les poches vides et sans débourser un centime ! C'est le défi relevé par trois étudiants, Benjamin le Français, Nicola l'Italien et Raphael le Berlinois, tous les trois convaincus que l'argent corrompt l'homme et la société qui l'entoure. Cette aventure autour du monde inédite va les mener des Pays-Bas au Mexique, en passant par l'Afrique du Nord. Fondé sur l'échange, le recyclage et le don, ce voyage va enseigner aux trois apprentis vagabonds à s'en remettre à ceux qu'ils croisent sur leur route pour trouver leur nourriture, leurs moyens de transport et leurs hébergements ; autant de rencontres et de péripéties étonnantes ou touchantes qui transforment cette expérience écologique et alternative en une aventure humaine hors du commun. Réduire, réutiliser, recycler? les préceptes mis en application pendant ce périple sont défendus aujourd'hui par Benjamin Lesage, persuadé qu'il est possible de vivre autrement et d'envisager, pour l'économie de demain, une société sans argent fondée sur l'échange.
Note du site : 3/5 lien : https://www.babelio.com/livres/Lesage-Sans-un-sou-en-poche/882075

Commentaire :

Ce livre me plaît. Je veux dire, il suffit de me connaître trente seconde pour être certain qu'il va me plaire. Ce livre me donne la pêche pour mon rêve, il me met des étoiles pleins les yeux ! Je donne un beau 7/10 très très subjectif.
Benjamin nous raconte son périple pour aller jusqu'au Mexique sans argent. C'est la préquelle de son changement de vie et évidement, il y a des défauts dans sa philosophie appliquée au monde réel, défaut qu'il explicite dans son livre et qu'il assume pour mieux le corriger dans sa vie futur : S'il n'utilise pas lui-même d'argent, d'autre le font pour lui. Ne serait-ce que l'essence.
Son livre raconte son voyage malheureusement de façon trop résumée à mon goût.
Alors qu'ils voyagent d'abord à trois, puis à deux, puis trois puis quatre, on a l'impression que Benji voyage seul.
Ses interactions avec ses compagnons de voyage, aspect que je trouve pourtant très important, sont très peu décrites. Elles ne le sont que lorsqu'il se passe un gros événement, souvent négatif d'ailleurs.
D'ailleurs, si les rencontres avec autrui sont extrêmement importante, elles sont relativement peu montrée aussi au final.
De plus, dans la préface du ramon, Benjamin explique qu'il voulait y mettre des valeurs morales mais qu'il y a renoncé pour nous laisser voir les événements sauf que la façon dont les événements sont montré est un choix et c'est par conséquent pas neutre, que ce soit intentionnel ou non. Typiquement, il ne dit pas forcément clairement ce qu'il pense mais on le comprend tous.
Aussi, malgré le fait que ce livre m'ait vendu du rêve, on ne va pas se le cacher, littérairement parlant, il est très bof. Le style d'écriture est très simpliste rendant la lecture très facile mais assez pauvre.
Tous est expédié, de ses relations aux autres, aux descriptions des actions, événements et lieux. C'est très dommage. J'aurais vraiment aimé que le livre soit plus complet, plus décrit et détaillé.
Au final, c'est assez frustrant. On n'a fait qu'entre-voir son aventure, on n'a pas le sentiment de l'avoir vécu avec lui. Et pourtant, qu'est-ce que c'était plaisant à lire !

La Curée – Emile Zola :


Résumé : A la fin d'une chasse, pendant la curée, les chiens dévorent les entrailles de la bête tuée. Pour le jeune Zola qui déteste son époque, c'est le coeur de Paris, entaillé par les larges avenues de Napoléon III, que des spéculateurs véreux s'arrachent. Ce deuxième volume des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, est l'un des plus violents. Zola ne pardonne pas ces fortunes rapides qui inondent les allées du Bois d'attelages élégants, de toilettes de Worms et de bijoux éclatants. Aristide Saccard a réussi. Mais tout s'est dénaturé autour de lui : son épouse, Renée, la femme qui se conduit en homme, si belle et désoeuvrée, son fils, Maxime, l'amant efféminé de sa belle-mère. On accusa Zola d'obscénité. Il répliqua
« Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil. »
Note du site : 3,83/5 Lien : https://www.babelio.com/livres/Zola-Les-Rougon-Macquart-tome-2--La-Curee/621096

Commentaire :

Je ne suis déçu que sur un unique point : La fortune des Rougon et Germinal ayant été des bains de sang, on pouvait s'en attendre au moins autant de « La curée », Curée désignant la cérémonie où on laisse les chiens de chasses dévoré un grand gibier. Ici, le sang coulera mais pas celui des gens, celui du pauvre Paris. J'aurais aimé plus d'action et de violence mais c'est très subjectif.
Je donne un bon 7,5/10, sachant que j'adore le style d'écriture de Zola.
Toute l'intrigue se déroule dans le monde mondain où des personnages sans scrupule se comportent comme des loups. Mais au final, l'intrigue reste très molle. Zola passe plus de temps à nous décrire les tenues des grandes dames et leurs comportements faux que de faire avancer l'histoire. Aussi, il m'a complètement perdu avec ses explications sur les spéculations qui arrivent à plusieurs moments dans le roman. Les plans d'Aristide sont autant tordu que lui, ça ne rend pas les choses faciles à suivre.
L'auteur nous montre alors avec amertume la vie des riches insatiables et opportunistes ainsi que la perversion des gens de ce mode-là bouffé par l'argent et l'ennuie.
Par contre, vous pouvez découvrir Paris avec le roman très réaliste dans ses descriptions de la ville de cette époque. Lire ce roman en connaissant la ville doit être un régale.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Critique de trois livres #12
» Critique de trois livres #10
» Critique de 3 livres #5
» Critique de 3 livres #6
» Critique de 3 livres #7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Découvertes et critiques-
Sauter vers: