AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
• Salut Invité ! •
•Rejoins notre serveur :Discord ^^
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les Tirades de Hache - Le bien et le mal ne sont pas des vérités absolues.

Hache
Hache
Le Roi des Haches
Zodiaque : Verseau
Messages : 1330
Pikadollar : 2202
Vos j'aimes : 57
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 26
Localisation : Dans un monde formidable se situant dans mes rêves juste à côté du monde de psychopathe se trouvant dans ma tête.
Ven 7 Fév - 9:56
Hache
Les tirades de Hache - Le bien et le mal ne sont pas des vérités absolues.

Les Tirades de Hache - Le bien et le mal ne sont pas des vérités absolues. 1535038300924

Une citation de Jules Lagneaux dit "Il n'y a qu'une vérité absolue, c'est qu'il n'y a pas de vérité absolue."
Je ne vais pas parler de la vérité absolue car je n'ai pas besoin que vous en ayez plus qu'une idée vague pour savoir que le bien et le mal n'en sont pas.
Ce que je juge moral ou immoral dépend de moi et je peux être en accord ou désaccord avec la société. Car le bien et le mal sont relatif. Ce sont des opinions.
Mais qu'est-ce que j'entends par opinion ?
J'entends que ce sont des notions que chacun s'est approprié. C'est-à-dire que chacun à une idée de ce qui est bien ou mal et que c'est personnel.
à partir de ce moment, on peut affirmer que ce ne sont pas des vérités absolues puisque tout le monde ne partage pas les même, puisque ce n'est pas universel.
Voilà merci de m'avoir lu ! *tousse*
Non, évidemment, je vais détailler ma pensée.

Pourquoi les notions de bien et de mal sont personnelles ?
Bien-sur, l'idée de ce qui est bien et ne l'est pas provient de nos influences ; de l'éducation qu'on reçoit (parents et école), de notre culture, de nos expériences personnelles, des gens que nous côtoyons et des lois en vigueur dans le pays. Évidemment, les lois sont le reflet de la morale de la société ( à différencier de celle individuelle) mais on ne peux nier que ces lois influences aussi la morale. Sans oublier le décalage de temps possible entre l'évolution de la moral et la création de nouvelles lois. Cela dit, j'en parlerai plus en détail plus tard.
Portons-nous à l'individu qui nous intéresse ici. Même s'il vit en société et est influencé par celle-ci, puisqu'il la compose, il a un impacte dessus. Puisque chaque individu est unique et va vivre des expériences qui le sont également, il est normal que ses idées de ce qui est bien et mal le soient aussi.
C'est ainsi qu'on se retrouve avec des désaccords presque impossible à régler. Je vais donner des exemples simples. Si je suis devenu végétarien c'est parce que je considère que tuer des animaux, c'est mal. Pourtant, les chasseurs considèrent que ça ne l'est pas. Qui a raison ? Personne/tous puisque le bien et le mal ne sont pas des vérités absolues.
Et qu'est-ce que cela implique ?
Et bien, allez faire un tour sur Twitter et vous verrez. Beaucoup des « débats » qu'il y a sur ce site découlent de ça. Du fait que tout le monde n'est pas d'accord sur le bien et le mal.
Vous trouverez toujours des personnes qui seront d'accords avec vous sur certaines choses. C'est déjà plus compliqué de trouver quelqu'un qui partagerait 100 % de votre moral.
Alors y accorder l'ensemble de l'humanité ou même juste une population est impossible.
Pourtant, pour qu'une société fonctionne, il faut bien que la population partage une certaine morale ? Ou pas vraiment. Il faut qu'elle se contente de se plier à la loi, de respecter les mêmes règles.

Les lois ne sont pas obligatoirement morales.
On a tous déjà entendu "L'homophobie n'est pas une opinion, c'est un délit." Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et je pense que c'est bien que ça soit un délit car c'est mal. Et là, on vient au problème. Si les lois sont arbitraires, décider de ce qui est bien ou mal pour les autres l'est aussi. Et on en vient à un autre problème (qui me torture un peu, je dois l'avouer). Est-ce bien ou mal d'imposer aux autres sa vision du bien et du mal ? Et puisque le bien et le mal sont personnels, les gens ne seront pas d'accord là-dessus. Certains tenteront d'imposer leur morale et d'autre non. Doit-on laisser les homophobes l'être ou doit-on les en empêcher ? Doit-on laisser les chasseurs chasser ou doit-on les en empêcher ? Qui as raison ? Personne et tout le monde. Bonjour le mal de tête !
Je pense qu'il faut différencier le moral du légal. Quelque chose peut être illégal et moral comme quelque chose peut être légal et immoral. Et encore une fois, si je pense cela c'est parce que ma morale personnelle n'est pas en accord avec la législation actuelle. Expliquons cela par des exemples (Simple, non polémique et qui ne devraient pas heurter qui que ce soit). Récupérer la nourriture comestible des poubelles des magasins est illégal et pourtant moral. Les corridas sont légales et pourtant immorales. ENCORE une fois, ces exemples relèvent de ma morale personnelle et tout le monde ne la partage pas.
Si c'était le cas, si tout le monde avait la même morale, il n'y aurait très probablement pas de différence entre la morale et le légal.
Sauf que là où la légalité est écrite, précisée et est comme ça et pas autrement (dans un lieu et moment précis), ce n'est pas le cas de la morale. Celle-ci change sans cesse et plus vite que les lois. Elle est aussi plus fluide, nuancée et moins rigide. Si on peut juger le vol de la voiture de la famille moyenne immoral, on peut s'interroger sur le cadre moral du vol du sandwich dans une grande surface par un SDF.
Mais la loi non. Le vol est interdit. Que ça soit l’œuf ou le bœuf ne change pas le caractère illégal (mais change la gravité et la punition possible).
Comme je l'ai déjà vite-fait expliqué dans "Les tirades de Hache - Violence policière et étatique"*, la justice (ou les lois) n'a pas pour vocation d'être morale ou juste, mais pour but de maintenir l'ordre. Pour la simple raison que la justice ne peut pas s'accorder à la morale trop changeante dans le temps et même entre les individus.

Évidemment, tout ceci n'est qu'une réflexion personnelle. J'ai essayé de détailler mais ce n'est clairement pas un sujet facile. C'est très philosophique et très peu terre à terre. Ce qui est normal puisque le bien et le mal est une notion abstraite.
Vous pouvez ne pas être d'accord avec la vision d'une morale très individuelle que je décris. Parce que vous pouvez penser que je sous-estime grandement les influences culturelles ou autres. C'est possible, j'ai une vision un peu trop individualiste sur beaucoup de choses.
Il est possible aussi que vous pensiez que la vérité absolue existe ou qu'au moins le bien et le mal en sont. Si vous croyez en Dieu par exemple. Si Dieu existe, le bien et le mal aussi et ce n'est alors pas subjectif, mais cela dépend alors de la volonté de celui-ci.


*https://communautesadique.forumactif.fr/t6923-les-tirades-de-hache-violence-policiere-et-etatique
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Les tirades de Hache - Introduction.
» Les tirades de Hache - La Liberté.
» Les tirades de Hache - Travailler.
» Les Tirades de Hache - L'asexualité.
» Les Tirades de Hache - Les rêves.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TheCommunautéSadique :: Petit coin des écrivains :: Vos Histoires :: Nos auteurs :: Hache-
Sauter vers: